BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

BEX & ARTS: "INDUSTRIA"

BEX & ARTS: "INDUSTRIA"

19.07.2020 Triennale de sculpture contemporaine en plein air, Propriété de Szilassy, Bex, jusqu'au 18 octobre 2020


Image: © https://www.bexarts.ch/

Issue d'une première exposition à titre privé en 1979, la Triennale de Bex a débuté son activité en 1981, devenant dès lors, dans la multitude des différentes manifestations de sculpture en plein air en Suisse, une institution artistique incontournable. Elle offre à des artistes suisses ou travaillant en Suisse la possibilité d'exposer leurs œuvres, et aux publics de les découvrir dans un cadre historiquetout à fait singulier: le Parc de l'ancienne propriété Szilassy, un jardin paysager à l'anglaise conçu en 1835, surplombant la ville de Bex et la Plaine du Rhône et légué en 1949 au Canton de Vaud.

Conformément à la tradition de cette manifestation, la Triennale est dédiée à une thématique spécifique, qui relève en 2020 du domaine de l'industrie et qui s'intitule "Industria". Cette thématique est liée à la ville de Bex comme lieu historique d'exploitation du sel, depuis l'époque moderne jusqu'à aujourd'hui, de productrice de vin et de gypse. Elle incite aussi à dépasser les limites régionales: le bousculement des pratiques industrielles par la révolution numérique et l'urgence écologique conduisent à une réflexion globale.

"Industria" est un terme polysémique caractérisant depuis le 18ème siècle "l'habilité à produire". Il désigne toute forme d'activité productive, et ce aussi dans le sens de production culturelle, artistique et intellectuelle. Il forme notamment l'essence et le point de départ des premières avant-gardes en architecture, en art et en design. Celles-ci - parmi elles le Bauhaus et d'autres initiatives innovantes contemporaines - ont développé leur créativité en collaboration avec le monde de l'industrie, ancrant leur savoir-faire artistique dans les conditions économiques et sociales spécifiques de leur temps.

Une trentaine d'artistes actifs dans la sculpture monumentale, dans l'installation et le Land art, sont invités à exploiter ce terme polysémique d'"Industria" selon divers angles d'approche, par une conception spécifique, un matériel choisi et une technique particulière, à travers une œuvre inédite créée à l'occasion de la Triennale et tenant compte de la situation unique du Parc de Szilassy.

Artistes:

Joëlle Allet, Julien Aubert, David Bill (hommage à), Anne Blanchet, Yves Boucard, Maya Bringolf, Daniela Carrara, Romain Crelier, Jonathan Delachaux, Alex Dorici, Nicole Dufour, Francine Eggs - Andreas Bitschin / Matthias Pabsch, Olivier Estoppey, Massimo Furlan / Antoine Friderici, Aurélien Gamboni, Marcus Gaudoin, Peter Kamm, François Lafranca, Pierre Loye, Anja Luithle, Pierre Mariétan, Josef Felix Müller, Léonard von Muralt, Huguette Poirier, Denis Roueche, Nora Schmidt, Andreas Schneider, Beatrix Sitter-Liver, Eva Theytaz, Floriane Tissières, Carles Valverde, Andrea Wolfensberger, Daniel Zea, Zhongying Shi.

cp

Contact:

https://www.bexarts.ch/

#BexArts #PropriétéSzilassy #Bex #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht