BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

GENÈVE: MUSA KART REÇOIT LE PRIX INTERNATIONAL DU DESSIN DE PRESSE

GENÈVE: MUSA KART REÇOIT LE PRIX INTERNATIONAL DU DESSIN DE PRESSE

03.05.2018 A l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Fondation suisse Cartooning for Peace et la Ville de Genève décernent le Prix International du dessin de presse 2018 à Musa Kart. Le célèbre caricaturiste turc, qui dessine depuis 25 ans dans le principal quotidien d'opposition "Cumhuriyet", avait été arrêté avec une dizaines de ses collègues à la suite du coup d'État manqué en Turquie, en juillet 2016.


Cartoon: © Musa Kart

Accusé "d'association avec une organisation terroriste", et après neuf mois en détention préventive et à nouveau neuf long mois de procès, le tribunal de Silivri l'a condamné à 3 ans et neuf mois de prison. Il n'est pas écroué en attendant les procédures d'appel.

Hommage au courage et à la détermination des dessinateurs dans la défense de la liberté d'expression, le Prix International du dessin de presse honore tous les deux ans des dessinateurs de presse en danger en raison de leur art.

Le 3 mai est aussi marqué par l'inauguration d'une exposition de dessins de presse consacrée aux droits de l'homme, à découvrir sur les bords du lac Léman à Genève. Plusieurs oeuvres de Musa Kart ainsi que les dessins de soutien de ses collègues du monde entier sont ainsi offertes au public pendant tout le mois de mai, invitant à réfléchir sur le rôle des dessinateurs de presse, baromètres de nos démocraties.

-> http://www.cartooningforpeace.org/

Turkish cartoonist Musa Kart wins press freedom prize

Turkish cartoonist Musa Kart, who has been convicted of "aiding terrorist organizations" and sentenced to nearly four years in prison, was awarded a top prize on May 3 by the organization Cartooning for Peace.

The Swiss group hands out the honor, known as its International Editorial Cartoons Prize, every two years.

"The jury has chosen Musa Kart, iconic cartoonist of the Istanbul newspaper 'Cumhuriyet', for his talent and courage in defense of freedom of expression," a statement from the group said.

http://www.hurriyetdailynews.com/turkish-cartoonist-musa-kart-wins-press-freedom-prize-131243

En savoir plus:

https://www.24heures.ch/monde/Un-caricaturiste-turc-distingue-a-Geneve/story/11117661

https://www.letemps.ch/monde/musa-kart-courage-journalistique-face-lautocratisme

Contact:

https://twitter.com/musakart?lang=en

http://www.cartooningforpeace.org/en/

 

Zurück zur Übersicht