BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

RÉTROSPECTIVE DU DESSIN DE PRESSE SUISSE 2019

RÉTROSPECTIVE DU DESSIN DE PRESSE SUISSE 2019

06.12.2019 Exposition Maison du Dessin de Presse, Morges, du 6 décembre 2019 au 9 février 2020


Image: © http://mddp.ch/2019/11/11/retrospective-du-dessin-de-presse-suisse-2019/

En cette fin d'année 2019, qui a marqué les 10 ans de la Maison du Dessin de Presse, place à la Rétrospective qui retrace un an d'actualité à travers le regard des dessinateurs de presse suisses.

La force du dessin de presse - il est toujours besoin de le rappeler - réside dans le fait d'exposer un fait en une image, de donner du sens à une actualité, de se confronter à une situation. Le dessin d'actualité exige un esprit d'analyse, une approche du second degré et bien sûr le sens de l'humour.

Le dessin de presse est un vecteur essentiel des démocraties. Une telle exposition, reflétant les événements suisses et internationaux, se révèle chaque fois plus essentielle. Sur nos murs, l'année se déroule mois après mois, les dessins hiérarchisés par thématique.

Exposition à caractère unique

La Rétrospective 2019 regroupe 250 dessins de 26 dessinateurs de presse suisses, qui publient dans un ou plusieurs journaux romands et alémaniques.

Cette année, la MDP a reçu encore davantage de dessins, ayant dû effectuer sa sélection parmi les 1500 œuvres qui lui sont parvenus tout au long de l'année.

L'exposition présente mois par mois les thèmes forts de l'année, ce qui en fait une représentation unique des dessins de presse. Dans un seul lieu, le visiteur a une vue d'ensemble des talents suisses à travers les médias du pays.

En outre, l'espace à disposition de 100 m2 demande de réaliser un choix exigeant sur les dessins à exposer. La difficulté est d'établir un équilibre entre le nombre de dessins présentés mois par mois, les différents dessinateurs et les sujets, afin qu'ils puissent s'adresser au mieux au public, le tout accompagné de légendes informatives.

Les thèmes 2019

Les actions pour le climat et les droits des femmes ont dominé cette année 2019, qui a vu aussi les citoyens descendre dans les rues. En Suisse, les grèves pour le climat ont débuté en janvier, et de nombreux dessins en ont rendu compte, tout comme furent très nombreux les dessins sur la Grève des femmes le 14 juin, événement historique s'il en est, comme le souligne avec force le dessin de l'affiche signé Caro.

De caractères divers, les dessins épinglent les jeunes marchant pour le climat, reprenant avec ironie les propos martelés à leur égard. De même, la situation des femmes en Suisse (différence salariale, quotas dans les administrations, licenciement après un accouchement) est une source intarissable pour les dessinatrices et les dessinateurs qui n'hésitent pas à brocarder les hommes, les entreprises, les institutions, voire les femmes elles-mêmes.

La Suisse a aussi eu cette année sa canicule, sa Fête des Vignerons, son Président remarqué lors de sa visite aux Etats-Unis, les Elections fédérales et sa vague verte.

Du côté international, l'année 2019 est surtout rythmée par l'interminable Brexit (avec la démission de Theresa May et son successeur Boris Johnson) et par les agissements de Donald Trump, de sa volonté à racheter le Groenland à sa destitution engagée par les démocrates. S'ajoutent à cela d'autres événements marquants, comme Abdelaziz Bouteflika à l'hôpital de Genève, l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, les 50 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune, l'Amazonie en feu.

Un livre d'expo

Pour la première fois, la Maison du Dessin de Presse est heureuse de proposer un album- catalogue lié à l'une de ses expositions. Edité par Nicolas Sjöstedt et les Editions du Roc, cet album au format d'une bande dessinée décline les dessins de presse de l'année de janvier à octobre, délai d'impression oblige. Le choix respecte celui de l'exposition, en quantité moindre, pagination oblige (préface à lire dans l'annexe ci-après).

Les Editions du Roc seront également présentes avec leur nouvelle série de quatre albums de dessins de presse (collection Epigramme): «Tous foutus» de Debuhme, «On va vers le beau» de Pitch, «Sans tabous ni trompettes» d'Ivars et «A l'origine» de Coco.

Le Petit Burki Animé

En collaboration avec la RTS, la MDP présente également durant toute la durée de l'exposition le dessin animé Le Petit Burki Animé, diffusé en 360° sous un dôme durant la Fête des Vignerons. Le film a été réalisé avec les dessins de Raymond Burki, les voix de Yann Lambiel et les textes de Laurent Flutsch, et déjà vu par plus 20'000 personnes. La MDP va le mettre à la disposition des visiteurs par le biais de casques virtuels.

La bibliothèque

La MDP profite également du vernissage de son exposition pour inaugurer une bibliothèque. Cette bibliothèque met à disposition des visiteurs plus de 200 ouvrages portant sur le dessin de presse, en consultation sur place.

mdp

En savoir plus:

http://mddp.ch/wp-content/uploads/2019/11/DP_Retro_19.pdf

Contact:

http://mddp.ch/2019/11/11/retrospective-du-dessin-de-presse-suisse-2019/

#MaisonduDessindePresse #RétrospectiveduDessindePresseSuisse2019 #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

Zurück zur Übersicht