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CLAUDE RUEY QUITTERA LA CONDUITE DE VISIONS DU RÉEL AU TERME DE SA 50e ÉDITION

CLAUDE RUEY QUITTERA LA CONDUITE DE VISIONS DU RÉEL AU TERME DE SA 50e ÉDITION

14.01.2019 En avril prochain, Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon, vivra sa 50e édition. Ce sera la dernière placée sous la présidence de Claude Ruey, qui a annoncé son départ pour la fin de l'exercice en cours, après 15 ans au comité, dont 10 ans de présidence. Sous sa conduite, le Festival aura connu de grands succès, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Ainsi la fréquentation a passé de 20'000 à plus de 40'000 entrées et le Festival est aujourd'hui considéré comme l'un des quatre plus importants du genre dans le monde. Visions du Réel aura l'occasion de le remercier et de lui rendre hommage au cours de sa prochaine édition, qui aura lieu du 5 au 13 avril 2019.


Photo: © https://www.visionsdureel.ch/en/festival/media-information

C'est en avril 2004 que Visions du Réel fait appel à Claude Ruey (qui avait d'ailleurs déjà été bénévole au Festival lors de sa première édition en 1969!) pour reprendre la vice-présidence du comité et faire bénéficier le Festival de ses compétences stratégiques et relationnelles d'ancien Conseiller d'État vaudois, notamment en charge de la culture. Et c'est en septembre 2009 qu'il reprend la présidence des mains de Jean Schmutz. Claude Ruey aura ainsi collaboré successivement avec trois directeurs artistiques, soit Jean Perret (2009 - 2010), Luciano Barisone (2011 - 2017) et Emilie Bujès (dès 2018).

Conformément à son tempérament, Claude Ruey s'est engagé avec détermination au service du Festival, de ses membres et de ses visiteurs, qu'ils appartiennent à la profession cinématographique ou au grand public. Comme il l'a écrit aux membres du conseil de Fondation, il l'a fait «dans la ligne qui a toujours été et qui doit toujours être celle du Festival, celle de la liberté de création et de l'ouverture au monde». Par son engagement, il a largement contribué au développement de Visions du Réel, mais comme il l'indique lui-même, «le succès du Festival n'a évidemment pas reposé sur une seule personne, mais a été le fruit d'un travail collectif du conseil de Fondation, de la direction, des collaborateurs et de l'ensemble des bénévoles dédiés à la réussite d'une telle manifestation culturelle».

On doit en particulier à Claude Ruey l'élargissement de l'audience et de la notoriété nationale et internationale du Festival, son implantation au centre de Nyon par la création du Village du Réel et d'infrastructures d'accueil, l'extension de la présence du Festival à Gland et son ouverture à un plus large public par la création de la section Grand Angle ainsi que par la création du prix Maître du Réel. Sur le plan organisationnel, il a développé son management avec la création d'une direction complète tant sur le plan de l'administration et des finances, du marketing et de la communication, que sur le plan artistique. Consolidant l'assise financière du Festival, il aura notamment, outre les contacts développés avec les pouvoirs publics communaux, régionaux, cantonaux et fédéraux ainsi que les sponsors et mécènes privés, créé le Cercle des Amis, devenu Sesterce Club ainsi que promu et développé la collaboration de bénévoles.

Visions du Réel aura l'occasion de remercier et de rendre hommage à son Président sortant de charge au cours de sa prochaine édition, qui aura lieu du 5 au 13 avril 2019.

Le conseil de Fondation s'est mis à la recherche d'un nouveau président qui sera désigné dans les meilleurs délais.

cp

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