BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

LA CINÉMATHÈQUE SUISSE, DE PENTHAZ À VENISE

LA CINÉMATHÈQUE SUISSE, DE PENTHAZ À VENISE

28.07.2020 La Cinémathèque suisse sera à l'honneur à la 77e Mostra de Venise (du 2 au 12 septembre 2020) à travers la coproduction italo-suisse "Guerra e pace" (War and Peace) des cinéastes italiens Martina Parenti et Massimo D'Anolfi, présentée dans la Compétition "Orizzonti": un voyage cinématographique sur la préparation à la guerre, la guerre elle-même et ses conséquences.


Image: Martina Parenti et Massimo D'Anolfi en juin 2020 au Centre d'archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz (© Cinémathèque suisse)

La Cinémathèque suisse sera à l'honneur à la 77e Mostra de Venise (du 2 au 12 septembre 2020) à travers la coproduction italo-suisse Guerra e pace (War and Peace) des cinéastes italiens Martina Parenti et Massimo D'Anolfi, présentée dans la Compétition "Orizzonti": un voyage cinématographique sur la préparation à la guerre, la guerre elle-même et ses conséquences.

Guerra e pace raconte les liens très solides qui se sont noués entre le cinéma et la guerre, depuis les premières images tournées lors de l'invasion italienne en Lybie en 1911 jusqu'à aujourd'hui. Le documentaire, réalisé par Martina Parenti et Massimo D'Anolfi, est une réflexion sur les images et, comme dans un grand roman, divisé en quatre chapitres - passé lointain, passé proche, présent et futur - tente de recomposer les fragments de la mémoire visuelle des débuts du 20e siècle jusqu'à aujourd'hui.

Le film nous raconte comment l'esthétique de la guerre, bien plus que celle de la paix, nous accompagne depuis toujours, se reflétant et se projetant dans le présent qui nous entoure.

Quatre importantes institutions abritent la narration du film et en constituent la structure spatio-temporelle; une structure où la paix et la guerre semblent vivre ensemble tout en se surveillant mutuellement. Le film a ainsi été tourné à l'Istituto Luce à Rome, à l'Unité de crise du Ministère italien des Affaires étrangères ("la Farnesina"), à l'ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) à Paris et... à la Cinémathèque suisse à Penthaz - qui conserve les éléments originaux des archives cinématographiques de la Croix-Rouge internationale.

Pourquoi avoir choisi de tourner au nouveau centre de recherche et d'archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz? Les réalisateurs expliquent: "Depuis notre premier film (Promessi sposi (2007), sélectionné à Locarno), le directeur de la Cinémathèque suisse Frédéric Maire a été notre "ange gardien", nous aidant et soutenant notre travail. Guerra e pace parle de la préservation de la mémoire et donc pour nous il était évident que nous allions demander à Frédéric des suggestions à ce propos. Lorsque nous sommes venus en Suisse, nous avons pu visiter la Cinémathèque suisse et nous avons tout de suite compris que cette cinémathèque devait faire partie du projet et représenter la conclusion de Guerra e pace".

Les cinéastes ont tourné à plusieurs reprises à Penthaz et encore tout récemment, les 11 et 12 juin derniers. Intégrant de nombreux documents d'archives issus des plus grandes collections européennes, Guerra e pace (War and Peace) est coproduit par Montmorency Films à Milan, la RAI à Rome et Lomotion (David Fonjallaz, Louis Mataré) à Berne, avec le soutien de la SRF, du Ministère de la culture italien, de l'Office fédéral de la Culture et du Canton de Berne.

Martina Parenti et Massimo D'Anolfi étaient venus présenter leur précédent long métrage Spira Mirabilis le 5 octobre 2017 en avant-première au Capitole. Le film était en compétition à la Mostra de Venise la même année, déjà coproduit par Lomotion.

cs

Contact:

https://www.cinematheque.ch/f/

Kontakt:

https://www.cinematheque.ch/d/nachrichten/article/krieg-und-frieden-von-penthaz-nach-venedig/

#MartinaParenti #MassimodAnolfi #GuerraePace #WaranPeace #MostradaVenise #Orizzonti #CinémathèqueSuisse #FrédéricMaire #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht