BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

MONTREUX JAZZ MEMORIES

MONTREUX JAZZ MEMORIES

04.07.2018 Le Montreux Jazz Digital Project présent sur 5 lieux du festival cette année


Depuis 2010, le Montreux Jazz Digital Project se consacre à la numérisation des archives audio et vidéo du festival. Ces archives regroupent les concerts ayant eu lieu au Montreux Jazz Festival depuis sa création, en 1967, et représentent ainsi l'un des patrimoines les plus importants de l'histoire de la musique, une collection inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l'UNESCO en 2013. Aujourd'hui, ce sont 11'000 heures d'enregistrement vidéo, 6'000 heures d'enregistrement audio et 100'000 photographies qui ont été numérisées et mises en valeur par le Metamedia Center de l'EPFL.

Le Montreux Jazz Digital Project souhaite aujourd'hui enrichir les archives du festival en lançant Montreux Jazz Memories. Projet collaboratif porté par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne avec la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS (FONSART), la Fondation Claude Nobs, le Montreux Jazz festival et le photographe Georges Braunschweig, montreuxjazzmemories.ch est une plateforme permettant de partager vos souvenirs du Montreux Jazz Festival.

Installation Montreux Jazz Memories au festival: Découverte des archives du festival et enregistrements de vos témoignages

Localisation: Située au B3 à l'entrée côté lac, vers l'escalier en colimaçon, au niveau du Strobe Club et du Bar Pro ouvert chaque jour de 16h à 23h

Découverte de nouvelles technologies audiovisuelles: Enregistrement du festival en réalité virtuelle, vidéo 360 et audio 3D

Trois équipes de chercheurs en provenance du MultiMedia Signal Group de l'EPFL, du Département de Computer Science de l'Université de Tsinghua (Chine) et la startup Sphereo (Allemagne) s'associent pour capter les concerts du Stravinski à l'aide de caméras 360 degrés. Les images obtenues (18 flux au total) sont combinées à une captation en audio 3D, de manière à créer une expérience de réalité virtuelle très immersive en raison de la véracité des champs sonores synthétisés. La qualité de l'expérience est unique à ce jour, elle fait appel aux toutes dernières technologies existantes dans le domaine, notamment à une nouvelle technologie vidéo primée au Salon des Inventions de Genève cette année.

Quatre postes avec lunettes de réalité virtuelle sont à la disposition du public pour découvrir les concerts en Live Stream, ou revivre les concerts des jours précédents dans le foyer de l'Auditorium Stravinski.

Les données sont transférées et archivées immédiatement après leur création sur les serveurs de l'EPFL.

Découverte du stockage sur ADN synthétique des enregistrements numérisés des concerts de Montreux

En partenariat avec l'entreprise californienne Twist Bioscience, avec l'Université de Washington et Microsoft Research, l'EPFL a lancé les premières opérations de sauvegarde de certains concerts cultes de Montreux Jazz sur de l'ADN, une solution de préservation pour des milliers d'années, à haute densité et très économe en énergie. Ainsi, c'est le célèbre morceau "Tutu" de Miles Davis, et l'iconique "Smoke on the Water" de Deep Purple, qui ont été inscrits sur de l'ADN synthétique. Un stand de découverte de ce projet est à disposition du public du Stravinski, les extraits encodés, stockés puis relus à partir de l'ADN pourront être écoutés.

Live archiving! Enregistrement audio et vidéo du festival 2018

Transfert et stockage immédiat des fichiers de concerts produits par le festival et la RTS dans les serveurs de l'EPFL (dont une unité est installée dans le datacenter du 2M2C).

cp

Contact:

Le Montreux Jazz Digital Project et ses réseaux

www.montreuxjazzmemories.ch

Twitter: twitter.com/mjdp_epfl

Facebook: facebook.com/montreuxjazzdigitalproject/

Youtube: youtube.com/channel/UC2-Lnt6DllnyQdjxzTI8NCQ

Fondation Claude Nobs: claudenobsfoundation.com

 

Zurück zur Übersicht