BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

LA COLLECTION D'AFFICHES DES ARCHIVES CONTESTATAIRES

LA COLLECTION D'AFFICHES DES ARCHIVES CONTESTATAIRES

26.12.2020 Exposition virtuelle: Un choix d'affiches issues de la collection des Archives contestataires. Elle a été constituée au gré des versements d'archives reçus par l'association et compte aujourd'hui plus d'un millier de pièces. Une partie importante d'entre elle a été numérisée en 2020, avec le soutien financier de la Loterie romande. La description de ces affiches est en cours dans les inventaires des fonds auxquels elles sont liées. Ces descriptions s'accompagnent de vignettes permettant de visualiser les affiches en petit format.


Photo: © https://expo.archivescontestataires.ch/

Articulée autour de cinq salles thématiques (Sérigraphie contre l'impérialisme, Populariser la grève, Affiches pour une Suisse sans armée, L'affiche en État d'urgences), cette exposition trace un panorama des luttes sociales et des mouvements contestataires en Suisse romande, des années 1960 à 1990.

Elle peut être visitée ici:

https://expo.archivescontestataires.ch/

Par ailleurs, la collection dans son intégralité (près de 1000 pièces) est en cours de description. Vous pouvez accéder aux descriptions et aux vignettes par le biais du logiciel d'inventaire

https://frama.link/CNMdgBxt

Archives contestataires

Depuis sa fondation en 2007, l'association Archives contestataires collecte, décrit et valorise des archives issues de nombreux mouvements sociaux de la deuxième moitié du XXe siècle: contre-culture, anti-militarisme, droits des patients, lutte contre le nucléaire, luttes sociales, contre-information, anti-impérialisme, luttes étudiantes, etc.

Les archives collectées auprès de militant·es, ou de groupes encore existants, sont stockées dans des conditions adaptées à une longue conservation. Elles font l'objet de descriptions accessibles en ligne par le biais d'inventaires et d'un catalogue de bibliothèque.

L'association anime des rencontres autour de ses archives, participe au commissariat d'expositions, édite des ouvrages et organise des journées d'études.

cp

Contact:

http://www.archivescontestataires.ch/

#ArchivesContestataires #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht