BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

PLUME, LA PLATEFORME DES COLLECTIONS PATRIMONIALES NUMÉRISÉES DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'EPFL

PLUME, LA PLATEFORME DES COLLECTIONS PATRIMONIALES NUMÉRISÉES DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'EPFL

14.03.2019 La Bibliothèque de l'EPFL lance PLUME, une bibliothèque numérique de documents anciens illustrant les domaines de l'histoire et de la philosophie des sciences. Des milliers d'images d'ouvrages du XVe, XVIe, et prochainement du XVIIe siècle, sont consultables et téléchargeables librement.


Image: https://plume.epfl.ch/

La Bibliothèque de l'EPFL possède une collection d'ouvrages précieux composée de quelques 600 titres, publiés entre le XVème et le XIXème siècle. Cette collection met en évidence, par son éclairage humaniste, le rapport entre l'homme et les avancées scientifiques. PLUME permet aux lecteurs de découvrir et de s'approprier les richesses de ce fonds patrimonial qui brille par son plurilinguisme, l'étendue et la variété de ses sujets scientifiques ainsi que sa richesse iconographique.

La Bibliothèque de l'EPFL met l'accent sur le confort de lecture, en offrant à ses utilisateurs la possibilité d'effectuer des recherches plein texte, grâce à des transcriptions obtenues par reconnaissance optique des caractères (OCR). La navigation dans les ouvrages est facilitée par la présence de tables des matières dynamiques et de signets. La création d'un compte donne à l'utilisateur un accès à des fonctionnalités avancées, telles qu'un module d'annotations collaboratives permettant de commenter et d'enrichir les documents. 

PLUME propose à ses visiteurs une expérience de consultation et de visualisation de grande qualité dont les images sont téléchargeables en haute définition grâce à un outil offrant la possibilité d'imprimer, télécharger et partager les documents. La recherche avancée permet de cibler plusieurs champs des notices décrivant les documents numérisés, les sommaires et légendes ou encore le texte intégral.

Des expositions virtuelles seront régulièrement proposées sur la plateforme, facilitant ainsi la découverte des documents numérisés. Ainsi, la première exposition proposée met en lumière l'incunable que détient la Bibliothèque de l'EPFL. Imprimé à Venise en 1497 et 1499, cet ouvrage rare et bien conservé se compose de deux textes de Boethius, plus connu sous le nom de Boèce.

Afin de favoriser la réutilisation des images et des textes, ces reproductions numériques d'œuvres tombées dans le domaine public sont mises librement à disposition sous la licence «Public Domaine Mark», née de l'initiative de l'organisation mondiale Creative Commons. Elles peuvent être réutilisés librement à des fins scientifiques, privées, non commerciales et commerciales.

La Bibliothèque de l'EPFL entend donner une nouvelle vie à ces documents anciens et permettre leur large diffusion, l'objectif principal de la Bibliothèque de l'EPFL étant de compléter qualitativement le patrimoine numérique déjà accessible en ligne. PLUME offre l'accès à un patrimoine scientifique unique, dont l'intérêt est indéniable pour la communauté des chercheurs.

Les métadonnées descriptives des documents de PLUME sont mises à disposition en Dublin Core, via le protocole d'échange de données OAI-PMH (Open Archives Initiative - Protocol for Metadata Harvesting).
Les notices, récupérables via le protocole OAI-PMH, sont exposées dans l'entrepôt OAI à l'adresse -> suivante.

Une centaine de documents remarquables issus du fonds précieux de la Bibliothèque sont en cours de numérisation pour le courant de l'année 2019.

cp

Contact:

https://plume.epfl.ch/

#PLUME #BibliothèquedelEPFL #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht