BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

TRANSFERT DES ARCHIVES DE BERNHARD LÜTHI À LA FONDATION OPALE (LENS, VS)

TRANSFERT DES ARCHIVES DE BERNHARD LÜTHI À LA FONDATION OPALE (LENS, VS)

20.02.2020 L'artiste, activiste et commissaire d'expositions suisse Bernhard Lüthi (1938) transfère l'entier de ses archives à la Fondation Opale à Lens (VS). Une sélection de ces documents sera exposée lors de la Biennale de Sydney du 14 mars au 8 juin 2020.


Image: Exposition Arajtara, Louisiana Museum, Humlebaek, 1994. De gauche à droite: Richard Bell, History repeats itself (1992), Trevor Nickolls, White Hat, Big Boss (1987), Jeffrey Samuels, >strength<(1986). Sculpture: Lin Onus, Dingos (1990)

La Fondation Opale a reçu le transfert du fonds Lüthi, archives d'une vie et ressource très importante de l'histoire de l'art aborigène contemporain. Constituées de milliers d'images et de documents, ces archives sont aujourd'hui inventoriées et conservées, pour être ensuite numérisées, dans l'objectif de les mettre à disposition des chercheurs et du public ces prochaines années. En effet, la vocation de la Fondation Opale est de faire rayonner l'art aborigène contemporain à travers ses expositions et leur programme d'accompagnement, mais aussi via des résidences, conférences et le soutien à la recherche académique.

Bernhard Lüthi est une figure militante pour la reconnaissance de l'art aborigène en Europe. Son engagement remonte au milieu des années 1970; dès son premier voyage en Australie en 1974, il s'intéresse et documente l'art pariétal et noue des liens d'amitié avec des artistes et activistes aborigènes.

Délaissant peu à peu sa propre pratique artistique - il est peintre, avec une formation de retoucheur photo - au profit d'un travail curatorial militant, il insiste dès les premières heures pour inclure les Aborigènes dans les discussions et décisions quant aux expositions qui les concernent.

Suite à une conférence qu'il organise en décembre 1984 à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, à laquelle il invite Gary Foley, directeur du Aboriginal and Torres Strait Islander Arts Board, il contribue grandement à faire connaître l'art aborigène d'Australie en Europe, notamment avec les expositions Magiciens de la Terre de 1989 à Paris pour laquelle il est nommé co-commissaire pour la participation aborigène, et Aratjara, Art of the first Australians de 1993-94 à Düsseldorf, Londres et au Musée Louisiana près de Copenhague, dont il est commissaire avec Gary Foley et Charles (Chicka) Dixon. Au Musée Tinguely de Bâle et à Hanovre, il met en avant l'artiste aborigène John Mawurndjul à travers l'exposition rétrospective Rarrk en 2005-06.

En 2020, la Biennale de Sydney, manifestation d'art contemporain la plus importante d'Australie, est dirigée pour la première fois par un artiste aborigène: Brook Andrew. Dans son projet Nirin ("limite" dans la langue maternelle du curateur, celle des Wiradjuri, à l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud), Andrew a décidé d'inclure une sélection d'environ 70 documents provenant des archives de Bernhard Lüthi, pour la plupart relatifs à Magiciens de la Terre et Aratjara, qui seront ainsi dévoilés pour la première fois au public.

La Fondation Opale exprime ici sa reconnaissance profonde envers Bernhard Lüthi pour la confiance qu'il lui accorde avec le transfert de ses archives, et partage l'enthousiasme impatient de tant d'autres amateurs d'art, aborigènes et non-aborigènes, à la veille de cette Biennale sous la direction de Brook Andrew.

"De tout temps, l'Homme a tenté d'exprimer sa place dans l'univers à travers l'art"

Cette vision, encore très présente dans l'art des peuples premiers et notamment du peuple aborigène d'Australie, est à la base de la Fondation Opale.
Dans le Centre d'art de Lens, la Fondation Opale propose d'explorer l'art contemporain selon des thèmes universels développés lors d'expositions temporaires, ainsi que des conférences, ateliers et rencontres avec des artistes.

cp

Contact:

Fondation Opale

Route de Crans 1

CH-1978 Lens

https://www.fondationopale.ch/informations-pratiques/

#FondationOpale #CentredArtdeLens #BernhardLüthi #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht