BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"ANNA ZEMÁNKOVÁ"

"ANNA ZEMÁNKOVÁ"

05.06.2017 Exposition Collection de l'Art Brut Lausanne, du 9 juin au 26 novembre 2017


Image: Ohne Titel, Ende der 1960er-Jahre. Kugelschreiber, Farbstift und Pastell auf Papier, 62,6 x 45 cm - Foto: Claude Bornand, (AN) Collection de l'Art Brut, Lausanne

La Collection de l'Art Brut consacre une grande rétrospective au travail de la créatrice d'origine tchèque Anna Zemánková (1908 - 1986). Cette présentation est organisée en étroite collaboration avec la famille de l'auteur, qui s'applique depuis de nombreuses années à valoriser son œuvre.

A cette occasion, la Collection de l'Art Brut réunira une large sélection de près de 130 dessins issus de son fonds et de l'importante collection familiale, dont beaucoup seront montrés pour la première fois et d'une collection privée tchèque.

L'exposition est accompagnée de documents d'archives, d'un film inédit sur Anna Zemánková et simultanément parait une importante publication.

Née en 1908 à Olomouc, en Moravie, Anna Zemánková est très jeune attirée par le dessin mais se heurte à l'incompréhension de son entourage. Elle se marie en 1933 et la famille s'installe à Prague en 1948. Elle pratique le métier de prothésiste-dentaire, mais fait le choix d'abandonner son cabinet à la naissance de son deuxième fils.

Une succession d'événements douloureux - le décès d'un de ses fils et des phases dépressives - opère une rupture dans sa vie. Au début des années 1960, âgée de plus de cinquante ans, elle se lance soudain dans le dessin. Elle choisit d'abord le pastel qu'elle pratique sur de grandes feuilles de papier. Avec les années, elle développe une technique innovante mêlant le crayon, l'encre, le pastel, la perforation, le collage, le découpage, le gaufrage ou encore la broderie.

Dans une démarche proche de la création médiumnique, elle se met à dessiner vers quatre heures du matin, dans un état de concentration profonde. L'aube semble lui procurer un état d'extase propice à capter des forces magnétiques émanant d'un monde parallèle.

Elle nous dévoile un herbier fantasmagorique de fleurs et de plantes rayonnantes, dans un flamboiement de couleurs. Anna Zemánková travaille aussi la matière en perforant et modelant le support.

Avec l'âge, le diabète qui la ronge contraint ses activités et ses mouvements. Cette situation astreignante la conduit à réduire les formats de ses œuvres jusqu'à la miniature, où ses fleurs s'épanouissent toujours avec la même force. Encouragée et soutenue par ses fils, elle va se consacrer à la création artistique durant vingt-cinq ans et produire plusieurs milliers de pièces.

Commissariat: Pascale Jeanneret, conservatrice à la Collection de l'Art Brut, et Terezie Zemánková, critique d'art et commissaire d'exposition indépendante.

abl

Contact:

http://www.artbrut.ch/fr/21016/53/prochaines-expositions/anna-zemankova

Zurück zur Übersicht