BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"ANTONIO BRUNI – L'ÉLAN VITAL"

"ANTONIO BRUNI – L'ÉLAN VITAL"

09.06.2020 Exposition Musée gruérien, Bulle, 9.6.2020 – 13.9.2020


Image: © Antonio Bruni. La désalpe avec bouquets rouges et jaunes, fauvisme. Huile sur bois, 60 x 50 cm. Collection particulière, https://musee-gruerien.ch/antonio-bruni-elan-vital/

L'exposition offre une occasion unique de (re)découvrir le travail et la personnalité hors du commun d'Antonio Bruni (1947-2008), peintre-ermite de Charmey. Auteur talentueux et prolifique, à l'imagination foisonnante, Bruni associe dans ses oeuvres des images de provenances variées: magazines, livres d'art et photographies de voyages. Il produit des collages picturaux qui sont autant de tentatives de partager sa vision du monde.

A plus d'un titre, Antonio Bruni (1947-2008) marque d'une forte empreinte la création artistique en Gruyère et ailleurs. Présent dès les années 1980 aux Blancs Ruz à proximité de la Valsainte, il pratique été comme hiver les contingences de la vie d'armailli.

Dans un modeste chalet d'alpage il installe un étonnant atelier, qui n'est pas sans rappeler celui, fameux, de Francis Bacon à Londres: cuisine mêlée de capharnaüm d'artiste, espace de vie et "fabrique" d'images foisonnante.

Bien vite, Bruni incarne le mythe de la vie bohême transposé dans les Préalpes. Beau ténébreux, créateur-ermite réputé, finement ironique ou mystérieux, il bénéfice d'un riche réseau d'affections et d'amitiés, et suscite l'attention grâce à ses expositions à Charmey et au château de Gruyères.

Actif jusqu'à sa mort en 2008, Antonio Bruni est un créateur prolifique de peintures et de dessins. Captivants par leur matérialité sensuelle - peinture sur bois, strates, grattages, éclatants de couleurs, ses tableaux détonnent par leur signification à registres; Bruni y tisse des connections inattendues entre des univers et des esthétiques a priori sans lien: images tirées de publicités, représentations de statues grecques ou indiennes et clins d'œil humoristiques entrent en collision et créent de nouvelles significations. Imaginées par l'artiste, elles sont soumises à la libre interprétation du spectateur.

Bruni représente aussi les paysages de la montagne qui l'environne. Dans le sillage de Barthélemy Menn, qui peignit au Château de Gruyères au milieu du 19e siècle, et de Ferdinand Hodler, élève de ce dernier, il y explore une incandescente poésie visuelle.

Trésors des collections

En parallèle de l'exposition Antonio Bruni, des peintures de poya des collections du musée sont exposées dans le secteur Trésors des collections.

Livre

Un beau livre réalisé en coédition avec les Editions de l'Hèbe accompagne l'exposition. Avec des textes de Anita Petrovski, historienne de l'art, Monique Durussel, journaliste et critique d'art et Christophe Mauron, conservateur au Musée gruérien. Prix de vente: CHF 49.-

mg

En savoir plus / Mehr:

https://musee-gruerien.ch/antonio-bruni-elan-vital/

Contact / Kontakt:

https://musee-gruerien.ch/

#AntonioBruni #lElanVital #MuséeGruérien #Bulle #AnitaPetrovski #MoniqueDurussel #ChristopheMauron #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht