BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"APPRIVOISER LA LUMIÈRE – Claude Lorrain et la perception du paysage"

"APPRIVOISER LA LUMIÈRE – Claude Lorrain et la perception du paysage"

28.04.2019 Exposition Cabinet d'arts graphiques du Musée d'art et d'histoire, Genève, jusqu'au 16 juin 2019


Image: Claude Gellée, dit Claude Lorrain (1600 - 1682), Composition paysage, 1630 à 1640
, Esquisse au fusain, plume et encre brune, lavis de brun sur papier, contours dessinés à la plume, 
205 x 270 mm
, Fondation Jan Krugier, Suisse
 Inv. FJK 080
 © Cabinet d'arts graphiques, MAH

Considéré comme le maître du paysage classique, Claude Lorrain (1600-1682) a cultivé une approche très personnelle de l'estampe tout au long de sa carrière. Grâce à l'acquisition, en 2011, d'un ensemble important de feuilles du Lorrain avec l'aide de la SAMAH et de plusieurs mécènes genevois, le Cabinet d'arts graphiques du Musée d'art et d'histoire propose une exposition originale qui lève le voile sur les recherches techniques et l'influence que cet artiste unique a eu sur ses pairs.

Artiste majeur du Grand siècle français qui fit carrière à Rome, Claude Gellée, dit le Lorrain, est entré dans l'histoire grâce à ses paysages arcadiens qui ont fait son succès. Il a en effet bouleversé la tradition en traitant la nature et sa description exacte avec la même exigence qu'un épisode historique ou un sujet biblique.

Habitué à sillonner la campagne romaine, le crayon à la main, Claude développe une nouvelle approche du paysage à force d'observation. Quoique marginale par rapport à la peinture, la maîtrise de l'estampe demeure l'un de ses défis, et ce dès le début des années 1630.

La peinture, le dessin et l'estampe sont les trois médiums entre lesquels le Lorrain pratique des allers-retours, à la recherche de solutions plastiques les plus adaptées à chacun. S'il peut choisir un dessin ou un tableau comme modèle pour réaliser une estampe, de manière à protéger ou diffuser son œuvre, Claude est capable de s'éloigner de la composition initiale pour arriver à ses fins. À l'inverse, l'estampe peut aussi être à l'origine de compositions originales. S'il s'attache à un rendu parfait des effets de couleurs en peinture, l'estampe représente un champ d'exploration particulièrement stimulant dans lequel seule l'encre noire peut créer des effets de lumière.

L'exposition "Apprivoiser la lumière. Claude Lorrain et la perception du paysage" du Cabinet d'arts graphiques interroge à travers une sélection d'estampes, de dessins et de tableaux, les différents aspects du travail de l'artiste, les conséquences matérielles de sa notoriété et son influence sur ses pairs jusqu'au XIXe siècle. Elle présente surtout pour la première fois un groupe exceptionnel d'estampes acquis en 2011 grâce au soutien de la Société des amis du MAH (SAMAH) et de plusieurs mécènes genevois.

Commissariat

Christian Rümelin, conservateur en chef du Cabinet d'arts graphiques du Musée d'art et d'histoire.

Publication

Une publication illustrée permet de poursuivre la découverte du travail graphique de Claude Lorrain, et en particulier ses estampes conservées au MAH:
 Christian Rümelin, Claude Lorrain, Musées d'art et d'histoire, Genève, 2019, série "Reflets des collections", CHF 20.- En vente à l'entrée du Cabinet d'arts graphiques durant l'exposition.

cp

Contact:

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/apprivoiser-la-lumiere/

#ClaudeLorrain #ApprivoiselaLumière #MAGGenève #Cabinetdesartsgraphiques #ChristianRümelin #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

Zurück zur Übersicht