BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"ART BRUT. SWISS MADE"

"ART BRUT. SWISS MADE"

21.07.2018 Museo Comunale d'Arte Moderna di Ascona - Un'esposizione prodotta dalla Collection de l'Art Brut di Losanna (fino al 21 ottobre 2018)


Image: Adolf Wölfli, Plan d'insurrection du château de St-Adolf à Breslau, 1922, crayon de couleur sur papier, 50,5 x 67 cm, photo: Kevin Seisdedos, Atelier de numérisation - Ville de Lausanne, Collection de l'Art Brut, Lausanne, no inv. cab-1330

La mostra "Art Brut. Swiss Made" è pensata e prodotta dalla Collection de l'Art Brut di Losanna come mostra itinerante, con l'intento di far meglio conoscere la propria collezione in tutte le regioni linguistiche della Svizzera.

Il Museo di Ascona curerà la prima e unica tappa in Ticino di questa straordinaria esposizione, con più di 130 opere di 21 tra più significativi esponenti svizzeri di Art Brut.

La mostra proseguirà alla volta di Aarau.

Contatto:

http://museoascona.ch/it/mcam/esposizioni/art-brut

---

L'exposition itinérante Art Brut. Swiss Made, organisée par la Collection de l'Art Brut, en collaboration avec l'Aargauer Kunsthaus et le Museo Comunale d'Arte Moderna di Ascona, met l'accent sur les créations marginales et dissidentes qui ont vu le jour en Suisse du début du XXe siècle à aujourd'hui.

Elles ont d'abord été réunies par Jean Dubuffet, essentiellement à partir de 1945, date de son voyage de prospection dans les différentes régions linguistiques de Suisse en quête d'œuvres produites en marge du champ officiel de l'art.

La Suisse a joué un rôle fondamental pour le peintre et collectionneur, tant par les découvertes qu'il a pu y faire au fil de ses visites dans les hôpitaux, les prisons et les musées, qu'à travers ses rencontres, notamment avec des psychiatres, dont l'apport fut déterminant pour la suite de ses recherches dans le domaine de l'Art Brut.

À l'heure où l'Art Brut jouit d'une reconnaissance mondiale et où la quête de nouveaux auteurs s'étend à tous les continents, il nous paraît essentiel de jeter un regard neuf sur les liens étroits, produits d'une longue histoire, qui existent entre l'Art Brut et la Suisse. Conformément à cette idée directrice, l'exposition présente des œuvres appartenant à la Collection de l'Art Brut, qui ont toutes été réalisées en Suisse.

Si chacun des auteurs possède un langage artistique singulier, certains thèmes sont toutefois communs à plusieurs d'entre eux, comme la nature, l'architecture, la figure humaine ou les animaux de la ferme. Par ailleurs, certains travaux reflètent l'origine helvétique de leurs auteurs, comme les dessins de Jules Doudin, où figurent des drapeaux suisses accompagnés parfois du personnage de Guillaume Tell, les poyas de Hans Krüsi ou les motifs floraux des dessins d'Adolf Wölfli, qui évoquent l'art populaire bernois.

Commissariat: Sarah Lombardi

corbaz aloïse cab

Image: Aloïse Corbaz, Napoléon portant une reine au corps cerné de perles, entre 1946 et 1947, crayon de couleur sur papier, 59,5 x 42 cm, photo: Olivier Laffely, Atelier de numérisation - Ville de Lausanne, Collection de l'Art Brut, Lausanne, no inv. cab-A209 

L'Art Brut en Suisse

par Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l'Art Brut

[...]
 Avant même la donation de sa collection d'Art Brut à la Ville de Lausanne en 1971, à l'origine de la création du musée du même nom en février 1976, Jean Dubuffet entretient des rapports privilégiés avec la Suisse. Ce pays représente d'abord pour lui une aventure humaine, grâce aux artistes et écrivains Charles Albert Cingria, René Auberjonois et Paul Budry, qu'il rencontre à Paris dès les années 1920 et avec qui il entretient par la suite des relations épistolaires. Ces amitiés permettent à Dubuffet de séjourner à plusieurs reprises en Suisse, en particulier à Lausanne, et ce bien avant l'été 1945, date de son premier voyage de prospection à la recherche d'œuvres se situant en marge de la culture élitaire et officielle.
[...]


Suite à ce voyage de prospection, qui se révèle très fructueux, Dubuffet formule l'oxymore «Art Brut» pour désigner les productions qu'il commence à collecter, dont les auteurs sont des autodidactes créant en dehors de tout cadre institutionnel et de toutes considérations artistiques.
[...]


En 1946, Dubuffet découvre l'œuvre de la lausannoise Aloïse Corbaz, grâce à la doctoresse Jacqueline Porret-Forel, qui se passionne pour cette production. À la suite du docteur Hans Steck, médecin, puis directeur de l'hôpital psychiatrique de Cery de 1920 à 1960, Jacqueline Porret-Forel rencontre Aloïse en 1941 à La Rosière, près de Morges, où elle séjourne depuis 1920. Elle l'encourage dans sa création en lui apportant notamment du matériel à dessin. Dubuffet se rend également à La Rosière pour rencontrer Aloïse à plusieurs reprises à partir de 1948. Par l'intermédiaire de Hans Steck, il découvre aussi les dessins de Jules Doudin et Jean Radovic, tous deux internés à l'hôpital psychiatrique universitaire de Cery, respectivement en 1910 et en 1944, et dont il recevra des œuvres dans les années 1950 et 1960.

Michel Thévoz, premier conservateur de la Collection de l'Art Brut, poursuit notamment les prospections en Suisse, et intègre aux collections de nombreuses œuvres d'auteurs helvètes ou ayant créé en Suisse, comme Benjamin Bonjour, Angelo Meani, Hans Krüsi, Martial Richoz, Armand Schulthess ou encore Gaston Teuscher.

Lucienne Peiry, qui lui succède en 2001, enrichit à son tour les collections avec, entre autres, des lettres de Gaspard Corpataux et de Justine Python, ainsi que des dessins d'Anne-Lise Jeanneret, trois créateurs originaires des cantons de Fribourg et de Neuchâtel.

Ayant repris la direction du musée en 2012, je poursuis le travail de prospection de mes prédécesseurs notamment sur le sol suisse, en complétant des corpus existants ou grâce à de nouvelles découvertes, comme l'œuvre du lausannois Diego.
[...]

Aujourd'hui, la quête de nouvelles découvertes dans le domaine de l'Art Brut a dépassé les frontières de l'Europe et s'étend à tous les continents. Les œuvres des Japonais Shinichi Sawada et Kokubo Norimitsu, de l'Indien Nek Chand, du Gahnéen Ataa Oko, du Brésilien A.R.L. ou des Iraniens Merhdad Rashidi et Davood Koochaki ont ainsi rejoint les collections du musée au cours des années 2000.

Cependant, la Suisse demeure encore et toujours un terreau riche, propice aux créations dissidentes et marginales.

Contact:

https://www.artbrut.ch/

angelo meani cab

Image: Angelo Meani, sans titre, entre 1950 et 1977, assemblage de matériaux de récupérations divers, 45 x 22 cm, photo: Christian Bérard, Atelier de numérisation - Ville de Lausanne, Collection de l'Art Brut, Lausanne, no inv. cab-13447

hans krüsi cab

Image: Hans Krüsi, sans titre, 1983, assemblage de berlingots de lait parallélépipèdes peints à la gouache, 51,5 x 79 x 6,5 cm, photo: Claude Bornand, Collection de l'Art Brut, Lausanne, no inv. cab-5620

adolf wölfli cab

Image: Adolf Wölfli, Le violoncelliste de Salamanque, 1911, mine de plomb et crayon de couleur sur papier, 31 x 23,5 cm, photo: Olivier Laffely, Atelier de numérisation - Ville de Lausanne, Collection de l'Art Brut, Lausanne, no inv. cab-925


 

 

Zurück zur Übersicht