BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"AU CAFÉ – UNE SOIF DE SOCIÉTÉ / TREFFPUNKT WIRTSHAUS"

"AU CAFÉ – UNE SOIF DE SOCIÉTÉ / TREFFPUNKT WIRTSHAUS"

09.11.2018 Exposition Musée d'art et d'histoire Fribourg, jusqu'au 17 mars 2019 / Ausstellung Museum für Kunst und Geschichte Freiburg, bis am 17. März 2019


Image: Jean-Louis Tinguely, Nuvilly, le café de l'Union, 1991 © Collection privée

«L'intérêt actuellement porté au café comme lieu de sociabilité ne doit rien au hasard», souligne Verena Villiger Steinauer, directrice du Musée d'art et d'histoire Fribourg (MAHF) et commissaire de l'exposition «Au café. Une soif de société», agendée du 9 novembre 2018 au 17 mars 2019. Tandis que foisonnent le fast-food et les Starbucks, la célébration du bistrot relève du chant du cygne, si ce n'est du chant funèbre. Le sentiment que ce pan de culture est en train de s'effacer a incité le MAHF à s'y intéresser.

Se retrouver dans un lieu public, pour boire et manger, jouer ou bavarder, est une pratique sociale très ancienne. Auberges, cafés, bistrots ou cabarets accueillent ainsi les publics les plus divers, de l'aristocrate et du grand bourgeois à la demi-mondaine, en passant par le commerçant et le bohémien.

Le café demeure à travers le temps l'archétype du lieu de rassemblement, de brassage des populations et des classes, à la fois témoin et acteur des transformations de la société.

Comment nos concitoyens ont-ils vécu ce rituel, du Moyen Âge à nos jours, et comment les artistes s'en sont-ils inspirés? L'exposition en huit volets et autant d'approches présente les éléments constitutifs du café-type, la vision des peintres, photographes ou écrivains, les transgressions liées au bistrot - alcoolisme, jeux d'argent et prostitution - les auberges et maisons des corporations d'autrefois, sans oublier quelques patrons ou patronnes célèbres, ainsi que des établissements fribourgeois mythiques aujourd'hui disparus. Un tour d'horizon «qui nous apprend beaucoup sur la vie en société», relève Verena Villiger.

Les œuvres et objets, amusants, surprenants, pour certains splendides, proviennent de la collection du MAHF (beaucoup sont de vraies découvertes), mais aussi de musées suisses ou étrangers et de particuliers.
 Un beau livre, disponible dès le 7 novembre 2018, ainsi qu'un riche programme d'animations accompagnent l'exposition.

L'exposition «Au café. Une soif de société» se développe dans les trois salles du MAHF. Elle se décline en huit sections qui abordent tour à tour les multiples facettes de ce haut lieu de vie sociale, dans lequel les individus se rencontrent et se racontent. Souvent, c'est au café que se nouent les alliances, se trame la politique et se concluent les affaires.

Une partie des objets exposés est issue des collections du MAHF. C'est le cas notamment d'une série d'œuvres de François Bonnet, peintre et dessinateur du XIXe siècle qui fréquentait le café des Merciers. Ou de l'artiste Daniel Spoerri, membre du mouvement des Nouveaux réalistes. Ou encore des peintures de Jean-Louis Tinguely, qui a représenté avec minutie les intérieurs des cafés qu'il fréquentait.

Une carte blanche a été accordée à un photographe, Romano Riedo, et à un collectif d'artistes, «l'atelier à la Croix», formé de Wojtek Klakla, Isabelle Pilloud et Valeria Caflisch.

mahf

En savoir plus:

http://www.mahf.ch/mahf/files/pdf100/presse-au-cafe-v3-francais-corrigee-3.pdf

Contact:

http://www.mahf.ch/mahf/fr/pub/musee_art_et_histoire/expos_temporaires/actuel.htm

Kontakt:

http://www.mahf.ch/mahf/de/pub/museum_fuer_kunst/temporaere_ausstellungen/i337899_1.htm

#AuCafé #UneSoifDeSociété #TreffpunktWirtshaus #MAHF #MuséedArtetdHistoireFribourg #MuseumfürKunstundGeschichteFreiburg #VerenaVilligerSteinauer #RomanoRiedo #AtelieràlaCroix #CHcultura

café charmettes

Image: Ernest Lorson, Intérieur original du café des Charmettes, 1901 © BCUF

Zurück zur Übersicht