BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"BEFORE TIME BEGAN - ART ABORIGÈNE CONTEMPORAIN"

"BEFORE TIME BEGAN - ART ABORIGÈNE CONTEMPORAIN"

21.07.2019 Exposition Fondation Opale, Lens (VS), jusqu'au 29 mars 2020


Image: © https://www.fondationopale.ch/en/

Jusqu'au 29 mars 2020, la Fondation Opale présente "Before Time began", sa première grande exposition d'art aborigène contemporain. Une sélection de près de 80 œuvres majeures - peintures sur toile, sur écorce, installation et sculptures - propose un regard sur l'évolution de l'art aborigène contemporain de sa genèse, en 1971, à nos jours.

"Before Time began" met à l'honneur la création artistique des artistes aborigènes les plus représentatifs de cette génération. L'exposition explore la notion du Rêve (Dreaming) dans la culture aborigène et relève sa pertinence aujourd'hui.

Inaugurée en 2018, la Fondation Opale, sise à Lens, en Valais (Suisse), est l'unique centre d'art contemporain dédié au rayonnement de l'art aborigène en Europe. Elle offre un dialogue entre les peuples et les cultures à travers l'art.

La Fondation s'appuie sur la Collection Bérengère Primat, une des principales collections d'art aborigène et insulaire australien en Europe: engagée par ses choix, caractérisée par sa diversité (près de 250 artistes) et sa richesse (800 œuvres).

"Before Time began", une citation d'artistes aborigènes souvent entendue en Australie centrale, propose deux niveaux d'interprétation:

→ en référence au concept du Rêve, cette phrase s'utilise comme un moyen de décrire le processus de Création. La référence au "temps" aide à comprendre ce concept très complexe et inné pour les Aborigènes, au cours duquel la Terre a été façonnée par les actions et les voyages des êtres ancestraux du Rêve. Le Dreaming est un dénominateur commun à travers toute l'Australie et ne se compare pas à la mesure du temps occidental. C'est un "temps hors du temps" décrit comme "Everywhen" ou "Présent éternel",

→ du point de vue de l'histoire de l'art, "Before Time began" évoque la genèse de l'art aborigène contemporain dans les régions isolées d'Australie; notamment avec des œuvres anciennes de la Terre d'Arnhem et des peintures de Papunya datant du début des années 70. Les œuvres récentes de la région des APY Lands complètent cette brève histoire de l'art aborigène.

L'exposition "Before Time began" parcourt différentes régions:

→ la Terre d'Arnhem et ses œuvres peintes sur écorce, proches de l'art rupestre. Elles se reconnaissent, entre autres, par les représentations dites aux "rayons X" où squelettes et organes sont visibles, un style qui remonte à plusieurs millénaires. On y découvre les animaux du Rêve, les ancêtres créateurs et les esprits;

→ le désert central représenté par certaines des premières œuvres peintes dans la communauté de Papunya entre 1971 et 1975;

→ le Kimberley où la peinture contemporaine se développe à partir des années 1980 s'inspirant parfois de très anciennes peintures pariétales telles que les représentations de Wanjinas, esprits créateurs de la région;

→ les APY Lands qui représentent la situation actuelle de la peinture aborigène contemporaine: art contemporain et art traditionnel, connaissances ancestrales et nouveaux développements de la société s'y rencontrent.

À relever également, deux peintures collaboratives monumentales aussi bien par leur importance historique que par leurs dimensions et créées pour l'exposition, ainsi que le Kulata Tjuta: Kupi Kupi une installation de 1'200 lances, constituent les piliers de cette exposition.

Le commissariat de l'exposition est assuré par l'historien d'art et conservateur Georges Petitjean et la collectionneuse Bérengère Primat.

Le catalogue constitue un ouvrage de référence sur l'histoire et le développement de l'art aborigène. La rédaction a été confiée à des spécialistes de l'art aborigène australien: Luke Scholes - conservateur au département de l'art aborigène, Museum and Art Gallery of the Northern Territory; Lisa Slade - directrice adjointe de l'Art Gallery of South Australia, Adélaïde; Nici Cumpston - directrice artistique du festival Tarnanthi et artiste; Jessica De Largy Healy - anthropologue au Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie comparative (CNRS - Université Paris Nanterre).

---

L'art comme vecteur de dialogue entre les cultures et les peuples: la Fondation Opale incarne cette vision, qui trouve ses origines dans la plus ancienne culture continue du monde, celle des peuples aborigènes d'Australie.

Dans "Before Time began", cette vocation est représentée par l'œuvre Berg Elle de l'artiste suisse Pipilotti Rist, métaphore sur l'égalité des peuples et des sexes.

En effet, la Fondation Opale explore l'art contemporain selon des thèmes universels: les messages portés par ces artistes aborigènes, hommes et femmes grands initiés, s'adressent à chacun de nous, au plus profond de notre être. Ils portent des valeurs essentielles et universelles à l'humanité. 

cp

Contact:

https://www.fondationopale.ch/

#OpaleLens #BeforeTimeBegan #ArtAborigèneContemporain #BérengèrePrimat #GeorgesPetitjean #LukeScholes #LisaSlade #NiciCumpston #JessicaDeLargyHealy #PipilottiRist #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

Zurück zur Übersicht