BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"BÉNÉDICTE, CARO & COCO"

"BÉNÉDICTE, CARO & COCO"

07.03.2018 Exposition Maison du Dessin de Presse, Morges, du 8 mars au 20 mai 2018


Image: © http://mddp.ch/

Pour sa première exposition 2018, avec le vernissage prévu le 8 mars, Journée de la femme, la Maison du Dessin de Presse a voulu mettre en avant des femmes dessinatrices. Peu reconnues dans un domaine dominé par les hommes, elles prennent de plus en plus leur place, affirmant un dessin bien souvent plus audacieux que ceux de leurs confrères.

Le parti-pris de cette exposition est de présenter le travail et les œuvres de trois dessinatrices au caractère et au style aussi distincts que personnels. Pourquoi trois? Afin d'éviter une stigmatisation des genres, nous avons pris l'option de privilégier trois signatures connues du paysage romand, signatures qui figurent depuis ses débuts au magazine satirique Vigousse*.

L'exposition

A travers une trentaine d'œuvres par artiste, toutes publiées dans Vigousse du premier numéro à aujourd'hui, l'exposition montre l'évolution du style de chacune d'entre elles et leur assurance prise au fil des années et des sujets. A chacune son trait, ses personnages fétiches, ses manies.

Ainsi, Bénédicte a trouvé son personnage à gros nez qu'elle décline à l'envi dans ses dessins. «Ce que j'aime dans Vigousse, c'est que les dessins sont petits, on va à l'essentiel. On peut être plus direct, méchant, provo», dit-elle. Elle réalise ses dessins et ses strips uniquement en noir et blanc (à l'exception des Unes bien sûr), avec de temps en temps une touche de couleur qui renforce le propos, souvent violemment.

Caro a accentué la couleur au fil des années, et elle n'hésite pas à montrer (souvent) des femmes dénudées et bien en forme. «J'aime provoquer, mais pas choquer», nuance-t-elle.

De son côté, Coco fait dans le contraste. Des bisounours et des licornes côtoient les pires horreurs. Parmi ses têtes de turc, Micheline Calmy-Rey a souvent fait l'honneur de ses caricatures dans Vigousse. «Ce qui me plaît dans le dessin de presse est, par l'humour et le côté trash, de s'engager, de commenter la société. Je ne fais pas de distinction entre ce que je dessine pour Charlie ou pour Vigousse. Après c'est au journal de publier ou non», raconte- t-elle.

*Vigousse est le «petit satirique romand», né en décembre 2009 de l'impulsion de Barrigue, jusqu'alors dessinateur attitré du Matin. Au mois d'août 2015, il laisse la rédaction en chef, à laquelle succède le journaliste et «8e conseiller fédéral» Stéphane Babey.

Autour de l'exposition

Table ronde - débat

21 mars de 18h à 19h: Cette exposition est aussi l'occasion d'aborder le thème des femmes dans des milieux artistiques et/ou professionnels à prédominance masculine, de même que celui de la force du dessin de presse au féminin (osent-elles en dire plus que leurs confrères?), ou le fait que les filles peuvent envisager le métier qu'elles veulent. Nous organisons une table ronde-débat sur ces questions, en présence des dessinatrices Bénédicte et Caro, ainsi que de Barrigue et d'Isabelle Zinn, chargée de recherche au CHUV, spécialiste de la sociologie du travail, des groupes professionnels et du genre. Le débat sera modéré par Laurence Froidevaux, journaliste à RTS La Première.

Atelier de dessins

6 avril, de 13h à 15h: Pour inciter garçons et filles à s'engager dans le dessin d'humour, Caro donnera un atelier pour enfants durant les vacances de Pâques.

cp

Contact:

http://mddp.ch/

Zurück zur Übersicht