BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"Blaise Cendrars au cœur des arts"

"Blaise Cendrars au cœur des arts"

29.11.2014 Exposition Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds, jusqu'au 1er mars 2015


Ses romans et ses livres de souvenirs, comme L'or ou Bourlinguer, ont fait connaître Blaise Cendrars (1887-1961) comme l'écrivain par excellence de l'aventure et du voyage.

Mais sait-on qu'il a aussi été un des grands aventuriers de l'art moderne? Que c'est au côté d'une peintre d'avant-garde, Sonia Delaunay, qu'il s'est d'abord fait connaître, à travers le scandale du «premier livre simultané»?

Que parmi les mille vies qu'il raconte avoir vécues, les moins extraordinaires n'ont pas été celles passées à s'occuper de peinture, de musique, de cinéma, de graphisme, de ballet, de publicité ou d'art africain?

Si le secret est resté si bien gardé, c'est que Cendrars a longtemps préféré aux patients développements l'excitation et l'incandescence des commencements, laissant à d'autres le soin d'exploiter les filons qu'il avait été parmi les premiers à mettre à jour; c'est aussi qu'il s'est toujours évertué, conformément au nom qu'il s'était choisi, à renaître là où on ne l'attendait pas, mais où un souffle nouveau pouvait raviver sous les cendres les braises de la création ...

Chacune des douze sections de l'exposition s'attache à une de ces «vies» successives de Blaise Cendrars: on rencontre d'abord l'apprenti écrivain tourmenté et hanté par le symbolisme, qui pour dire le voyage et l'exil finit par inventer un lyrisme neuf et révolutionner l'art du livre avec Sonia Delaunay. Ce poète se fait l'observateur fulgurant de l'art de son temps, égrenant dans les revues d'avant-garde de toute l'Europe des «poèmes élastiques» qui dialoguent avec les œuvres de Chagall, Robert Delaunay, La Fresnaye ou Modigliani.

Puis c'est la guerre, d'où l'engagé volontaire revient en 1915 amputé du bras droit. Il parvient à se réinventer en «écrivain de la main gauche», prophète d'un «profond aujourd'hui» où cohabitent les sortilèges des arts premiers et les merveilles du monde moderne.

Toujours à l'affût du nouveau, il devient alors un acteur insaisissable du monde de l'art, servant de catalyseur à des talents et des idées qui ne semblaient attendre que son regard visionnaire pour éclater au grand jour: Cendrars rêve ainsi tour à tour musique avec Honegger, Milhaud, Satie ou Stravinsky; cinéma avec Fernand Léger et Abel Gance; art brésilien avec la peintre Tarsila do Amaral; publicité et typographie avec l'affichiste Cassandre.

Dans les années 30, quand il jette un regard rétrospectif sur ce parcours à la croisée de tous les arts, jalonné de réussites incontestables - des livres inclassables et somptueux, ou encore un ballet africain légendaire -, Cendrars manifeste pourtant une certaine amertume: les peintres l'ont déçu, les producteurs n'ont pas été à la hauteur de ses projets extraordinaires de cinéaste de papier.

Mais le propre d'un grand poète est d'avoir le dernier mot sur le réel, d'inventer des histoires plus belles et plus «vraies», ce qu'il fait bientôt en virtuose dans ses mémoires «qui sont des mémoires sans être des mémoires».

C'est ce travail de transfiguration, dans la «chambre noire de l'imagination», qu'invite à découvrir la dernière partie de l'exposition, avant de tout à la fois boucler la boucle et ouvrir le champ, en concluant sur un majestueux cycle de dessins de Pierre Alechinsky inspirés par les vers du Volturno, poème de 1912 consacré à un «simple bateau» perdu au milieu de l'Atlantique, à bord duquel un jeune écrivain au nom tout neuf et encore inconnu se réinvente pour la première fois en poète de la modernité.

mba

Commissaire de l'exposition: Gabriel Umstätter

En collaboration avec les Archives Littéraires Suisses (Bibliothèque Nationale Suisse) et Miriam Cendrars.

Contact:

http://www.chaux-de-fonds.ch/musees/mba/mba-expositions/actuelles/blaise-cendrars-au-coeur-des-arts

Zurück zur Übersicht