BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"CARLO ZINELLI, RECTO VERSO"

"CARLO ZINELLI, RECTO VERSO"

09.11.2019 Exposition Collection de l'Art Brut Lausanne, jusqu'au 2 fevrier 2020


Image: Carlo Zinelli, sans titre, (Cheval vert avec roue), 1967, gouache et crayon de couleur sur papier, 50 x 70, cab-9515 (recto) - photo: Arnaud Conne, Atelier de numérisation - Ville de Lausanne

carlo zinelli

Image: Carlo Zinelli, sans titre, (Le bateau), ca. 1963, gouache sur papier, 35 x 50, cab-2121 (recto) - photo: Olivier Laffely, Atelier de numérisation - Ville de Lausanne

Cette exposition monographique met à l'honneur Carlo Zinelli (1916-1974), dit aussi Carlo, l'une des figures majeures et historiques de l'Art Brut. Jean Dubuffet acquiert plusieurs de ses œuvres à partir de 1963, par l'intermédiaire de Vittorino Andreoli, le psychiatre de Carlo, qui fut le premier à défendre son travail artistique. Avec quatre-vingt-dix-neuf pièces, la Collection de l'Art Brut est l'institution publique possédant le plus grand nombre d'œuvres de cet auteur italien. Toutefois, le créateur ayant souvent peint et dessiné au recto comme au verso de son support, et ce de manière systématique à partir de 1962, le corpus représente plus de cent-soixante gouaches, et comprend ses rares collages.

Caractérisé par la répétition de certains motifs, les nombreux changements de points de vue et d'échelles, le langage graphique de Carlo est unique et immédiatement reconnaissable. Dès le début, ses gouaches sont assorties d'inscriptions mais, entre 1966 et 1969, l'écriture occupe une place centrale dans ses compositions. Avec les années, les œuvres témoignent d'une plus grande assurance dans le geste et d'une utilisation plus affirmée de l'espace.

L'exposition réunit l'intégralité des travaux conservés à la Collection de l'Art Brut, et couvre toute la période de création de Carlo, soit de 1957 à 1972. Elle présente les deux faces de nombreuses œuvres recto verso, qui sont, à de rares exceptions près, de même qualité et intensité.

À cet important ensemble s'ajoutent des sculptures et des documents prêtés par la famille de l'auteur, ainsi que des enregistrements de sa voix. Des photographies réalisées par John Phillips permettent également de saisir les conditions particulières dans lesquelles cette production a vu le jour: celles de l'hôpital psychiatrique San Giacomo alla Tomba, à Vérone, où Carlo est interné de 1947 à 1969, et celles de l'atelier de création qu'il fréquente, lieu initié à l'instigation du sculpteur écossais Michael Noble.

Ces images racontent aussi le plaisir et la concentration de Carlo en plein travail, et les moments de légèreté partagés avec les autres membres de l'atelier; par exemple lors des exceptionnelles sorties au bord du lac de Garde.

C'est au sein d'un contexte inhabituel que Carlo a trouvé les moyens de se relier à son intimité profonde et nous en livre des bribes par le biais de ses magnifiques et étranges peintures.

Commissariat: Anic Zanzi, conservatrice à la Collection de l'Art Brut

cab

Contact:

https://www.artbrut.ch/

#CollectiondelArtBrutLausanne #CarloZinelli #RectoVerso #AnicZanzi #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

carlo zinelli

Image: Carlo Zinelli, sans titre, (Oiseaux noirs), ca. 1960, gouache sur papier, 35 x 50, cab-2123 (recto) - photo: Claudine Garcia, Atelier de numérisation - Ville de Lausanne

 

Zurück zur Übersicht