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"CÉZANNE – LE CHANT DE LA TERRE"

"CÉZANNE – LE CHANT DE LA TERRE"

08.07.2017 Exposition Fondation Pierre Gianadda, Martigny, jusqu'au 19 novembre 2017


Image: Cinq Baigneuses (détail), 1877-1878
, Huile sur toile, 45,5 x 55 cm, 
Musée National Picasso, Paris. Donation en 1873, RF 1973-61
 © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Mathieu Rabeau

Depuis deux décennies, la Fondation Pierre Gianadda explore et partage l'univers des peintres impressionnistes: Degas, Manet, Gauguin, Van Gogh, Berthe Morisot puis Monet et Renoir ont habité ses cimaises lors de présentations monographiques de très grande envergure. Dans la poursuite de cet élan, une centaine d'œuvres - quatre-vingt toiles et une vingtaine d'aquarelles et dessins - de Paul Cézanne, issue des plus prestigieuses collections internationales, souligne aujourd'hui la place et le rôle du maître d'Aix à travers la représentation de la nature, épousant ce Chant de la terre dont son Œuvre célèbre la quintessence vers la modernité. Pour ponctuer ce cycle, Paul Cézanne s'imposait tout naturellement.

Un regard nouveau

La lecture sensible et poétique du maître d'Aix que propose Daniel Marchesseau, commissaire de l'exposition et conservateur général honoraire du Patrimoine, révèle, au-delà de l'œil, de la touche et de la maestria du peintre, l'essence de son aspiration. Le Chant de la terre se décline en de nombreux paysages, natures mortes, figures et portraits. Cézanne cristallise son inspiration, capte la vie, la lumière dans un rendu des formes toujours élaboré. Par ses Baigneurs et Baigneuses, il instaure un rapport terrien, voire tellurique, au volume, à la force du jour, à l'énergie du vivant. La puissance du Maître d'Aix est à l'œuvre. Le père de la modernité «descend aux assises du monde».

Entre Arcadie et doute, entre impressionnisme et abstraction, entre réflexion et méditation, Cézanne à la culture littéraire et artistique considérable, déclame et bâtit, au fil de sa carrière, un long poème pictural. La centaine d'œuvres réunies à la Fondation Pierre Gianadda louent, dans l'hymne qu'elle compose, l'éternelle et poignante beauté de la nature et de la vie.

La couleur de l'intime

L'année suivant la disparition de Cézanne, Gustav Malher, s'élance, en 1907, dans la composition du Chant de la terre, inspiré d'un recueil de poésie chinoise de Lï Baï, adapté et traduit en allemand par Hans Bethge et intitulé La flûte chinoise. En choisissant cet opus pour titre de l'exposition, Daniel Marchesseau unit peinture et musique, et propose une approche de l'œuvre du maître d'Aix empreinte d'une profondeur romantique, subtile et novatrice, conjuguant sa traduction de la lumière à une inlassable exploration de l'espace et de la forme.

Un corpus représentatif de l'œuvre de Cézanne, de 1860 à 1906

Réunies par décennie et par thème (paysages, natures mortes et figures), les œuvres choisies reflètent les innovations de ce grand solitaire. Cette progression permet de cerner, au plus près, la touche intemporelle du père reconnu de la modernité.

Des œuvres rares

Quelque cinquante paysages, une dizaine de natures mortes, une quinzaine de portraits et figures complétés par une dizaine de compositions emblématiques de Baigneurs et Baigneuses forment ce corpus. Une dizaine de toiles, dûment répertoriées, n'ont jamais été présentées à ce jour au public tandis que d'autres ne l'ont pas été depuis le début du siècle dernier.

fpg

En savoir plus / Contact:

http://www.gianadda.ch/210_145_cezanne/

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