BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"CONQUISTADOR ‒ Nicolas Savary. Sur les pas de Louis de Boccard, un explorateur fribourgeois dans le Nouveau Monde"

"CONQUISTADOR ‒ Nicolas Savary. Sur les pas de Louis de Boccard, un explorateur fribourgeois dans le Nouveau Monde"

24.02.2019 Exposition Musée gruérien Bulle, jusqu'au 21 avril 2019


Image: L'explorateur de Boccard dans une tribu d'indiens Caingas (Haut-Parana). Carte postale. Fonds Louis de Boccard, Musée gruérien

DEUX VISIONS

Cette exposition met en relation des photographies réalisées en 2014 par Nicolas Savary lors d'une résidence artistique en Amérique latine, avec des photographies et des documents de Louis de Boccard, qui a exploré ce continent de 1890 à 1950.

Ce dialogue singulier entre art contemporain et archives historiques permet de mieux visualiser les paysages traversés par de Boccard et, peut-être, de mieux comprendre les intérêts et les préoccupations de cet homme audacieux, habile et curieux de tout.

Nicolas Savary, né à Bulle en 1971, est photographe et plasticien. Il s'intéresse particulièrement aux relations entre la figure humaine et l'espace construit ou le paysage. En 2010, il entre fortuitement en possession d'une malle contenant des lettres, des photographies, des cartes postales, des albums d'expédition ayant appartenu à Louis de Boccard. Il les étudie attentivement puis, intrigué par ce personnage hors du commun, décide de partir sur ses traces. 

Louis de Boccard (1866-1956) est issu d'une famille patricienne de Fribourg. Il aime la nature, la chasse, et rêve d'aventure. À 23 ans, il se joint à des fromagers qui convoient du bétail vers l'Argentine. Un an plus tard, il est engagé au Musée de La Plata comme naturaliste. Pendant près de 30 ans, il effectue des expéditions scientifiques, touristiques, commerciales et politiques. 

Il décrit minutieusement ses voyages et les documente par des photographies. Il en diffuse certaines sous forme de cartes postales. Il collectionne tout: sa maison est un cabinet de curiosités. Dans les années 1920, il s'installe au Paraguay, où il décède une semaine avant son 90e anniversaire.

L'exposition est réalisée en partenariat avec Nicolas Savary et le Musée de l'Elysée. Elle présente plus de 200 photographies et documents originaux issus du fonds Louis de Boccard, dont 82 images du grand album bleu. Les visiteurs pourront feuilleter une reproduction de cet ouvrage. 

La scénographie s'inspire de lieux de transit du port de Buenos Aires, notamment un dépôt, un quai de chargement et une halle de stockage.

Le magazine de l'exposition retrace la vie de l'explorateur et explique le contenu des vitrines. Il est remis gracieusement aux visiteurs.

Une publication aux éditions RM est également associée à ce projet. Cet ouvrage est en vente à la boutique au prix de chf 49.-

Le fonds Louis de Boccard a été acquis en 2017 par le Musée gruérien grâce à un don de la Loterie suisse romande. Il a été restauré en 2018 avec le soutien de MEMORIAV.

mg

En savoir plus:

http://www.musee-gruerien.ch/content/upload/Musee/Expositions/Expositions%20temporaires/DOSSIER%20DE%20PRESSE_MAGAZINE_FR.pdf

Contact:

http://www.musee-gruerien.ch/fr/243-conquistador___nicolas_savary.html

#MuséeGruérien #Conquistador #NicolasSavary #LouisdeBoccard #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

Zurück zur Übersicht