BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"CONTAINED / CONTENU"

"CONTAINED / CONTENU"

21.07.2018 Exposition Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre, Genève, jusqu'au 7 octobre 2018


Image: Anne Marie Laureys (Belgique, 1962), 
Cloud by my Fingers No 2, 2015,
 Terre cuite tournée, déformée, modelée, engobes pulvérisés
,
 55x38x30 cm, 
Collection de l'artiste - Photo: AmandP 


Conviée par le Musée Ariana, Monique Deul, fondatrice de la galerie genevoise TASTE Contemporary, a réuni sept artistes contemporains (Alison Britton, Anne Marie Laureys, Deirdre McLoughlin, Richard Meitner, Marit Tingleff, Andrea Walsh et Jeremy Maxwell Wintrebert) perpétuant le dialogue entre contenant et contenu, allant au-delà de la fonction utilitaire de l'objet, vers des préoccupations plus conceptuelles.

Le mot "contenu" englobe ce qui est tenu dans certaines frontières, enfermé dans un volume ou espace, mais également ce qui est signifié ou révélé, le sens profond, latent. 
Le céramiste construit autour du vide; à l'inverse, le souffleur de verre crée ce vide. Entre tension et équilibre, les réceptacles repoussent les limites de la matière contrainte et maîtrisée; ils enveloppent un espace intérieur, physique ou métaphorique.

Les pots d'Alison Britton renferment des coulures d'engobes et d'émaux tandis que les plats monumentaux de Marit Tingleff accueillent des paysages abstraits. Une présence tangible émane des sculptures en grès, montées au colombin puis finement polies, de Deirdre McLoughlin. Elles dialoguent avec celles, tournées en terre cuite, déformées et assemblées d'Anne Marie Laureys. Les créations en fibre de verre de Richard Meitner jouent sur ce matériau rappelant parfois le métal ou le terrazzo. Également en verre, les précieuses boites d'Andrea Walsh incluent des éléments en porcelaine, tandis que les formes soufflées par Jeremy Maxwell Wintrebert s'inspirent des poteries africaines de son enfance.

Empreintes des expressions singulières de chaque artiste, ces œuvres oscillent entre matérialité et émotion; elles invitent à la contemplation.

Musée Ariana, galeries et collections privées: des partenariats essentiels

Depuis 1994, les musées de la Ville de Genève se voient dépourvus de tout budget destiné à l'acquisition de nouvelles œuvres. Le Musée Ariana collabore avec des galeries et tisse des liens privilégiés avec les principaux acteurs du marché de l'art dans les domaines de la céramique et du verre, tels que Hanspeter Dähler, directeur de Kunstforum Solothurn, Marianne Brand à Carouge, Lionel Latham à Genève et à présent, avec Monique Deul, fondatrice de TASTE Contemporary, pour n'en citer que quelques-uns. Ces échanges sont importants, au même titre que ceux entretenus avec les collectionneurs, les artistes ou les historiens de l'art.

Ces diverses collaborations ont déjà donné lieu à des expositions, mais suscitent aussi des dons ou des legs. Les partenariats avec des galeries permettent de découvrir ou de suivre des artistes contemporains et, surtout, de montrer des œuvres que le musée ne peut pas toujours acquérir. La salle "Création contemporaine" est dévolue à la présentation temporaire d'artistes des 20e et 21e siècles.

Dans le sillage des galeries, le Musée Ariana participe à des événements comme le Parcours céramique carougeois et à des salons d'art contemporain, tels qu'artgenève ou Trésor à Bâle, qui dévoilent au public la richesse et l'incroyable diversité de la création céramique et verre. Il perpétue ainsi l'encouragement à la création contemporaine en exposant des artistes émergents ou reconnus, mission déjà chère à Gustave Revilliod (1817-1890), mécène et fondateur de l'Ariana, qui a soutenu la carrière d'artistes de son temps.

Ces échanges entre institution publique et partenaires privés constituent donc des opportunités de soutenir et de promouvoir la création d'aujourd'hui. Cependant, dans le respect du code de déontologie édicté par le Conseil international des musées (ICOM), l'Ariana n'intervient en aucun cas comme intermédiaire d'une vente. Lorsque certaines des œuvres exposées sont à vendre, la position du musée est strictement claire sur ce point.

La galerie genevoise TASTE Contemporary représente des céramistes et des verriers, mais également des créateurs travaillant d'autres matériaux (métal, bois, textile). Monique Deul, passionnée d'art, s'engage auprès d'artistes dans ces domaines encore trop souvent cantonnés au rang d' "arts appliqués".
 Certaines pièces conçues spécialement pour l'exposition "Contained | Contenu" seront présentées en exclusivité à l'Ariana. Grâce à ce partenariat, le musée met en lumière les œuvres d'artistes de renommée internationale qui contribuent à l'histoire de la céramique et du verre contemporains.

cp

Commissaires de l'exposition:


Monique Deul, fondatrice et directrice de la galerie TASTE Contemporary (www.tastecontemporarycraft.com)

Ana Quintero Pérez, collaboratrice scientifique au Musée Ariana

Contact:

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/ariana/visiter/expositions/en-cours/contained-contenu

 

Zurück zur Übersicht