BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

DAVID LYNCH EXPOSE À SION ET À MORGES

DAVID LYNCH EXPOSE À SION ET À MORGES

10.09.2018 Exposition Maison du Diable, Sion // Exposition Musée Alexis Forel, Morges


Photo: Parzanka, 2008 - CC BY-SA 3.0 - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:David_Lynch_2008.jpg

"DAVID LYNCH. DREAMS - A TRIBUTE TO FELLINI"

Exposition Maison du Diable, Sion, jusqu'au 16 décembre 2018

"Fellini a été pour moi une formidable source d'inspiration. J'apprécie énormément La Strada et 81/2 - mais en fait je les aime tous, et, à nouveau, parce que chacun est un monde, j'adore les personnages, l'atmosphère et ce je-ne-sais-quoi d'insaisissable qui se dégage de chacun de ses films."
                                                                                                            David Lynch

David Lynch rencontre Federico Fellini dans sa chambre d'hôpital à Rome en 1993. Les circonstances de cette entrevue ont profondément marqué l'esprit du cinéaste américain car, quelques jours après cette visite, Fellini tomba dans un coma dont il ne se remettra pas.

Mais entre Federico Fellini et David Lynch, au-delà d'un lien personnel, on devine au travers de leurs œuvres respectives et de leur vie, une réelle affinité artistique et intellectuelle. Aspirant d'abord l'un comme l'autre à une carrière d'artiste - le Maestro italien comme dessinateur satirique et le réalisateur américain rêvant de devenir peintre en suivant l'école des Beaux-Arts de Philadelphie - ils mettront pourtant tous les deux leur incroyable talent et leur goût prononcé pour l'exploration du monde des rêves ou de l'inconscient au service du 7e art, inscrivant plusieurs de leurs films, tels que 8 1/2 (F. Fellini, 1963) et Mulholland Drive (D. Lynch, 2001), au Panthéon du cinéma mondial.

Une parenté artistique et une rencontre mémorable sont ainsi à l'origine de cet hommage exceptionnel que David Lynch rend aujourd'hui à Federico Fellini en créant une série d'œuvres présentées en première mondial à la Maison du diable, Espace culturel de la Fondation Fellini à Sion.

Contact:

http://www.fondation-fellini.ch/fr/expositions/maison-du-diable/david-lynch-dreams-a-tribute-to-fellini-287

"DAVID LYNCH - FIRE IN CITY"

Exposition Musée Alexis Forel, Morges, jusqu'au 16 décembre 2018

Fidèle à sa tradition des arts de l'estampe depuis sa création en 1918, le Musée Alexis Forel ponctue le 100ème anniversaire de sa création avec une exceptionnelle exposition de lithographies et gravures récentes de David Lynch.

Depuis 2007, l'artiste se rend régulièrement à Paris dans l'atelier Idem au cœur du quartier de Montparnasse où il explore les techniques de l'estampe en donnant libre cours à ses thèmes les plus chers tels que rêves et cauchemars, univers urbains et industriels, animaux et insectes, hommes et femmes...

Cette exposition permet de découvrir une autre approche créative de l'univers visuel d'un des réalisateurs les plus originaux de notre temps.

"Dans cette encre et ce noir, il y a une sorte de magie. Quand vous ne connaissez pas quelque chose complètement, l'imagination et le rêve peuvent intervenir. Parfois, les choses sont perdues dans le noir, vous commencez à imaginer et une histoire prend forme. Et une sorte d'interaction s'installe entre vous et la chose. Quand tout est très clair, très lumineux, quand tout est là, on pourrait penser que c'est une bonne chose, mais cela ne laisse pas beaucoup d'espace pour rêver."

David Lynch

(Extrait de "La magie des pierres - entretien avec David Lynch" dans David Lynch  - Lithos 2007-2009, Ostfildern, Hatje Cantz, 2010.)

Contact:

https://museeforel.ch/exposition/david-lynch/

---

Mehr:

https://www.srf.ch/kultur/film-serien/david-lynch-hoch-zwei-der-varietebetreiber-verneigt-sich-vor-dem-zirkusdirektor

 

Zurück zur Übersicht