BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

DOMINIK JECKELMANN: "L'ART DES LETTRES MOBILES"

DOMINIK JECKELMANN: "L'ART DES LETTRES MOBILES"

18.02.2018 Exposition Musée Gutenberg Fribourg-Freiburg, jusqu'au 29 avril 2018


Bild: Dominik Jeckelmann, http://www.bleiletter.ch/dominik-jeckelmann (Ausschnitt Plakat Gutenberg Museum)

Le développement de l'imprimerie moderne a beaucoup influencé et enrichi la vie de l'Homme. En commençant par les échanges rapides et universels des idées, le résultat fut une globalisation de la pensée, comme ce que nous vivons actuellement avec internet.

Sans l'imprimerie, par exemple, les écrits de Luther n'auraient pas pu se répandre si vite dans toute l'Europe et la Réforme n'aurait probablement jamais eu lieu.

Cette exposition est un hommage artistique aux petites lettres en plomb qui ont influencé et déterminé le développement de l'humanité.

Dominik Jeckelmann utilise pour ses créations des caractères d'imprimerie en plomb qui peinent à se recycler à l'ère actuelle de l'impression numérique. Leur tridimensionnalité est mise en avant par le décor sobre et discret, leur poids et personnalité n'en est qu'amplifiée. Comme l'eau qui jaillit de sa source, les caractères de plomb sourdent d'un fond invisible et tourbillonnent vers le spectateur. L'ordre des lettres n'est pas laissé au hasard, mais il est profondément réfléchi. Dominik Jeckelmann manipule les caractères et les réarrange une multitude de fois avant d'aboutir à une image dont il est pleinement satisfait. C'est, comme il le dit, du hasard contrôlé.

Le regard du spectateur est dirigé sur un point déterminé grâce à l'agencement et le groupement des lettres. Mais en contemplant l'image dans sa totalité, c'est un univers qui se révèle: des planètes au premier plan entourées d'étoiles dans le lointain. L'axe de la lumière change la portée des ombres, qui apportent à l'image une profondeur nouvelle.

Les tableaux comportent des lettres en plomb et en bois, comme celles utilisées par Gutenberg pour imprimer des documents.

mgf

En savoir plus:

http://www.gutenbergmuseum.ch/fr/expositions/jeckelmann/

Mehr:

http://www.gutenbergmuseum.ch/de/ausstellungen/jeckelmann/

Zurück zur Übersicht