BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"DONS, ACQUISITIONS ET AUTRES ACROBATIES"

"DONS, ACQUISITIONS ET AUTRES ACROBATIES"

06.01.2019 Exposition Musée Jenisch Vevey, jusqu'au 24 février 2019


Image: Juste de Juste (vers 1505 - vers 1559) Pyramide d'hommes, vers 1545, Eau-forte sur papier vergé, 265 x 85 mm
, Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes 
Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

Au cours des cinq dernières années la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex s'est enrichie de nombreuses pièces importantes. Toutes ces acquisitions sont le fruit de
 la générosité de donateurs ou de mécènes, forces vives qui permettent de constituer au fil du temps une collection. Ainsi artistes, bénéficiaires d'œuvres, amateurs et historiens de l'art se sont-ils associés pour déposer un disparate d'images qui témoigne de la profusion de l'art de l'estampe. Et de sa continuité.

Des classiques d'abord. Albrecht Dürer, avec un rarissime bon à relier de la Petite Passion sur bois éditée en 5; un portrait de Cornelisz Sylvius, pasteur qui d'un geste vous invite à l'écouter, eau-forte de Rembrandt; une étrange pyramide d'hommes; une volée d'escaliers où se morfondent des Vices; des manchons entremêlés à des cols de fourrure; des ponts, des tunnels, des poulies; un éléphant, quatre taureaux et un cheval faisant de l'équilibre sur un fil, la Sagrada Familia dans un flaque d'eau, une multitude de singes, et... Juste de Juste, Boyvin, Hollar, Piranesi, Goya, Bresdin, Auerbach.

Puis, à côté de ces acrobaties réalisées à la pointe, l'exposition déploie toute une série de portraits dessinés par les protagonistes de l'Atelier de Saint-Prex, légués par Isabelle et Jacques Treyvaud, ainsi qu'une série de tirages exceptionnels (en couleurs) d'Albert-Edgar Yersin, le graveur vaudois à l'origine du Cabinet des estampes.

Bref une démonstration de la richesse de l'estampe qui ne cesse de surprendre tant par ses prouesses techniques que par les caprices des inventeurs qui manient de manière subtile l'art du noir et blanc.

mjv

Contact:

http://www.museejenisch.ch/fre/expositions

#MuséeJenischVevey #FondationWilliamCuendet #AtelierDeSaintPrex #CHcultura @CHcultura ∆cultura +cultura

Zurück zur Übersicht