BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"ESPÈCES INTRODUITES - ICI ET AILLEURS"

"ESPÈCES INTRODUITES - ICI ET AILLEURS"

04.08.2018 Exposition Musée d'histoire naturelle Fribourg, jusqu'au 10 février 2019


Au cours des siècles, la vitesse et la fréquence des déplacements humains autour de la planète ont beaucoup augmenté. En voyageant, les hommes transportent souvent avec eux des organismes vivants et les introduisent, volontairement ou non, dans un nouvel habitat. A l'aide de 28 espèces d'animaux, de plantes et de champignons d'ici et d'ailleurs, l'exposition raconte ces histoires de peuplement. Une invitation à la réflexion sur un des défis majeurs de notre temps.

Depuis Christophe Colomb et les Grandes découvertes, les déplacements de l'homme à travers le monde n'ont cessé de s'intensifier sur terre, sur l'eau, puis dans les airs. Les colis et bagages contenaient souvent des espèces animales et végétales vivantes, qui ont été introduites volontairement ou involontairement dans un nouvel habitat.

Certaines espèces comme la pomme de terre ont été cultivées. D'autres, par contre, se sont propagées en raison d'introductions fréquentes et répétées, de conditions environnementales favorables et de l'absence d'ennemis naturels. Dans certains cas, leur succès a été tel que ces espèces menacent aujourd'hui gravement la biodiversité locale et causent des dommages économiques.

L'exemple du capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) est à ce titre très parlant. D'origine chinoise, ce coléoptère a été véhiculé par les emballages en bois utilisés dans le commerce international. Arrivé d'abord en Amérique du Nord, il a ensuite rapidement atteint l'Europe puis, en 2011, le canton de Fribourg. Son goût prononcé pour le bois des feuillus en fait une importante menace écologique et économique.

A l'aide de 28 espèces d'animaux, de plantes et de champignons, 9 d'ici (indigènes) et 19 d'ailleurs (exotiques), l'exposition présente les principaux processus à l'origine des peuplements de nouveaux habitats par des organismes exotiques.

L'exposition Espèces introduites - ici et ailleurs, une production originale du Musée d'histoire naturelle de Fribourg, a été mise en scène par le studio KO d'Yverdon.

Deux chasses au trésor intitulées Alien trails complètent l'exposition à l'extérieur du Musée. L'une s'adresse aux plus jeunes et a lieu dans le jardin botanique de Fribourg tandis que l'autre, pour les plus grands, se déroule dans la ville de Fribourg. Guidés dans leur quête par une application mobile ou un questionnaire, les joueurs découvrent de façon ludique les espèces exotiques dans la nature.

Cinq créatures, les Global Trotters, se sont aussi glissées hors du musée et vadrouillent dans la ville de Fribourg. Elles vont surprendre les Fribourgeois et Fribourgeoises avec leurs interventions et performances au cours des prochains mois.

L'expo, et en particulier les Alien trails et les Global Trotters, sont le fruit d'une collaboration avec le Département de biologie de l'Université de Fribourg qui a bénéficié d'un soutien Agora du Fonds national suisse pour la recherche scientifique. Ce programme a pour but de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société en les incitant à communiquer leurs recherches actuelles à un public non-spécialiste.

cp

Contact:

http://www.fr.ch/mhn/fr/pub/index.cfm

Zurück zur Übersicht