BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

EXPOSITION MULTISITE ET INTERJURASSIENNE

EXPOSITION MULTISITE ET INTERJURASSIENNE

01.07.2018 Cette exposition est mise sur pied à l'occasion des 170 ans de la Société jurassienne d'Émulation (S.J.É). Pour célébrer cet anniversaire, quatre expositions, révélant chacune un pan de l'histoire de la Société se tiennent dans quatre musées du Jura et du Jura bernois: au Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont, au Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy, au Musée de Saint-Imier et au Musée jurassien des Arts à Moutier.


Contexte

Quatre musées mettent en lumière différentes facettes de la S.J.É., en regard de leur collection propre.

L'objectif est de présenter les missions de cette société et de faire connaître certains aspects du patrimoine jurassien. Le public pourra de cette manière profiter des savoirs créés et acquis par l'Émulation.

Jouant le rôle d'une université, cette association permet aux intellectuels et aux amateurs
 de se retrouver dans ses six Cercles d'études et ses quinze sections réparties dans toute la Suisse romande, ainsi qu'à Zurich et à Bâle.

De trois activités annuelles en 1847, la S.J.É. est passé à plus de cent aujourd'hui.
 Le partage des idées et des expériences, dans le respect des différences et la convivialité, est au cœur de la S.J.É.

La S.J.É. est accessible à tous les publics grâce à ses publications, ses Actes (http://www.e-periodica.ch), son Dictionnaire du Jura en ligne (http://www.diju.ch) et son site internet.

La Société jurassienne d'Émulation, apolitique et interjurassienne, œuvre depuis plus de 170 ans à mettre en valeur et à promouvoir les richesses du Jura historique, à soutenir la création 
et les créateurs d'aujourd'hui et de demain, à encourager la recherche dans les domaines
les plus variés de la culture.

Composée de membres bénévoles, elle affirme et développe l'identité jurassienne, 
assure la diffusion de son savoir, de son histoire, de ses sciences, de ses arts et de ses lettres.
 Elle encourage les échanges culturels et les collaborations entre les chercheurs et remet différents prix récompensant leurs travaux.

Événements

Des conférences, tables rondes ou activités, organisées par les Cercles et sections, auront lieu dans chaque musée. Une réflexion pourra aussi être menée sur l'avenir 
de cette vénérable institution, ainsi que sur les objectifs qu'elle souhaite atteindre.

Et vous?

À l'exemple des précurseurs, des savants et des passionnés de la vie culturelle du Jura tout entier depuis plus de 170 ans, la S.J.É. vous invite, chacune et chacun à sa manière, à participer
à cet ambitieux projet de faire rayonner le Jura et toutes ses richesses.

Contact:

https://www.sje.ch

  • Musée Jurassien d'art et d'histoire Delémont: "Dans l'oeil d'Edouard - Les premières photographies de localités et de sites du Jura" - jusqu'au 30 septembre 2018

Édouard Quiquerez, fils d'Auguste Quiquerez, a 25 ans lorsqu'il présente en 1860 à la Société jurassienne d'Émulation 40 vues de localités, châteaux et paysages du Jura. Une nouvelle branche faisait son apparition au sein de la Société: la photographie.

Une collection unique revisitée

Par un travail contemporain sur les lieux fixés il y a plus de 150 ans par Édouard, le photographe Pierre Montavon revisite cette collection unique constituée de 125 calotypes: les 1er négatifs sur papier. Le dialogue ainsi établi entre hier et aujourd'hui conduit à prendre conscience des qualités de l'œuvre initiale et de l'évolution du paysage jurassien.

Un grand photographe jurassien sorti de l'ombre

L'exposition invite aussi à se plonger dans une époque faite d'expérimentations et à découvrir le parcours méconnu d'Édouard Quiquerez, chimiste, ingénieur, photographe. 

Le p'tit laboratoire

Un espace interactif est mis sur pied pour s'initier aux principes de la photographie.

Contact:

http://www.mjah.ch/d/expositions/actuellement

  • Musée de l'Hôtel-Dieu, Porrentruy: "Naissance, histoire et vie de la Société jurassienne d'Émulation" - jusqu'au 9 septembre 2018

L'histoire passionnante et mouvementée de la plus ancienne société culturelle du Jura historique sera explorée dans l'exposition. Des personnalités jurassiennes se réunissent le 11 février 1847
 à Porrentruy pour former une société dont le but est d'œuvrer au progrès scientifique, littéraire, économique, moral et social du pays.

Qui sont les émulateurs? Quelles ont été les positions et les grandes réalisations de la S.J.É.
 au 19e et au 20e siècle? Quelles ont été les différentes prises de positions liées à la Question jurassienne?

Autant de questions auxquelles l'exposition répond, en présentant des objets originaux (portraits, photographies, documents, etc.).

Les six Cercles d'études de la S.J.É. sont aussi mis à l'honneur par un parcours interactif au cœur de leurs activités. Histoire, archéologie, patois, littérature, sciences et mathématiques/physique sont étudiés par ces groupes de professionnels et d'amateurs éclairés.

Quant aux sections, elles regroupent tous les membres par lieu géographique sur l'ensemble du territoire suisse. L'occasion est donnée d'en découvrir les multiples visages.

Contact:

http://www.mhdp.ch/expositions/actuelles/r%C3%A9my-zaugg-voici-voil%C3%A0-voyez.html

  • Musée de Saint-Imier: "Le Dictionnaire du Jura en ligne - Un outil au service du patrimoine et de la population" -  jusqu'au 23 septembre 2018

Accessible depuis 2005, le Dictionnaire du Jura en ligne (DIJU) est la seule base de donnée régionale du genre en Suisse. Consultable exclusivement sur internet, il rassemble des fiches 
biographiques, thématiques et géographiques ayant pour point commun la région jurassienne. Initié par le Cercle d'étude historique de la Société jurassienne d'Émulation, le DIJU est un outil en continuel développement et compte actuellement presque 9'000 entrées.

En un peu plus d'une quinzaine d'année, le DIJU a su s'imposer comme un répertoire incontournable pour le Jura. Son format, son interactivité (les particuliers pouvant proposer ou rédiger des fiches), ses utilisateurs ou encore son avenir illustrent les réflexions menées autour de l'élaboration
et l'utilisation des dictionnaires et encyclopédies à l'ère numérique.

Pour son unique exposition de 2018, le Musée de Saint-Imier vous invite à découvrir,
 de sa conception à ses enjeux actuels, cette base de donnée régionale qui a su s'imposer au niveau national.

Contact:

http://www.musee-de-saint-imier.ch/MSI/Accueil.html

  • Musée jurassien des Arts, Moutier: "Les éditions et les arts" - jusqu'au 11 novembre 2018

Dans une mise en scène originale, des extraits de textes publiés par la S.J.É. dans le domaine des arts visuels se marient avec les œuvres. Les écrits de L'Art en œuvre et des Actes offrent une mise en lumière étonnante des artistes exposés. Majoritairement issues de la collection du musée, leurs œuvres entrent en résonnance avec le verbe, au fil de niveaux de lecture pluriels. Une expérience exceptionnelle aux multiples facettes!

Deux salles offrent des ambiances contrastées: balade intimiste dans l'infini ou voyage dans
 une constellation kaléidoscopique. Chacune à sa manière tisse des liens entre auteurs
 et artistes d'époques et de styles différents: Max Kohler, Arthur Jobin, Charles-François Duplain ou encore Augustin Rebetez.

Par le biais d'un espace de lecture, le musée invite aussi à se plonger dans différents ouvrages publiés par la S.J.É. afin d'enrichir les correspondances entre les écrits et les arts.

Cette exposition dialogue avec une autre, présentée en parallèle: 4 artistes jurassiens: 
Claire Liengme, Gérard Bregnard, Jean-René Moeschler, Romain Crelier. L'univers de ces artistes est en effet également évoqué sous la plume des auteurs publiés par la S.J.É.

cp

Contact:

https://www.musee-moutier.ch/

En savoir plus:

https://www.sje.ch/index.php/sje/actualites/103-la-societe-jurassienne-d-emulation-s-expose-2

http://www.mjah.ch/uploads/sje_expo_4_musaees_2018.pdf

Zurück zur Übersicht