BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"FERDINAND HODLER – OEUVRES MÉCONNUES ET DOCUMENTS INÉDITS"

"FERDINAND HODLER – OEUVRES MÉCONNUES ET DOCUMENTS INÉDITS"

26.05.2019 Exposition Musée jurassien d'art et d'histoire, Delémont, jusqu'au 8 septembre 2019


Image: Gottlieb Wenger: Ferdinand Hodler à son bureau dans son atelier genevois, 1907. Genève, Archives Jura Brüschweiler. Photo: © Archives Jura Brüschweiler, Genève.

Ce projet est né de la présence, depuis 2015, des bureaux des Archives Jura Brüschweiler à Delémont. Cette institution, dont le siège social est à Genève, préserve les archives de Ferdinand Hodler et mène, depuis ses locaux delémontains, des projets d'exposition et de publication en Suisse comme à l'étranger.

Après des expositions au Leopold Museum de Vienne, au Musée d'art de Pully, à la Fondation Martin Bodmer à Cologny et avant celle du musée Gustave Courbet à Ornans, les Archives Jura Brüschweiler présentent les pièces maîtresses de leur collection au Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont, dans la volonté de marquer, grâce à cet événement, leur présence dans le canton du Jura.

Pour cette étape, l'exposition bénéficie de prêts supplémentaires exceptionnels, de telle sorte que nous avons eu la possibilité de réunir plusieurs tableaux majeurs, dont un "Bûcheron" et un "Autoportrait".

Complétés de dessins préparatoires ou autonomes, expliqués par des dizaines de documents - lettres, photographies, objets, etc. -, ces tableaux racontent le parcours de Ferdinand Hodler, jeune orphelin parvenu à se frayer un chemin vers la notoriété, devenu de son vivant un peintre légendaire.

Parmi les pièces majeures de l'exposition, nous sommes particulièrement sensibles à la venue d'un tableau dont la résonnance est, dans le contexte delémontain, particulièrement heureuse. Il s'agit du "Portrait de Gaston Carlin", citoyen de Delémont, fils d'un notable de la place qui fut diplomate à Rome, à Londres, à La Haye et enfin à Berlin, où il mourut. Nous devons au Kunstmuseum de Berne et au soutien de sa directrice Nina Zimmer la bonne fortune de présenter ce tableau. Témoignage de l'amitié de Hodler avec un Jurassien, il est aussi l'un des portraits les plus puissants et expressifs qu'il a réalisés.

Cette exposition vient clore une année 2018 riche en commémorations à l'occasion du centenaire de la mort du peintre et joue les prolongations dans l'espoir de susciter l'enthousiasme et la curiosité des Jurassiennes et des Jurassiens.

Un riche programme accompagne l'exposition:

- des conférences

http://www.mjah.ch/uploads/conferences_hodler.jpg

- des visites accompagnées par Niklaus Manuel Güdel, commissaire de l'exposition

http://www.mjah.ch/uploads/visites_guidees_hodler.jpg

En savoir plus:

https://docs.wixstatic.com/ugd/f121c8_4229085634944554b65e00026b9b10e5.pdf

cp

Contact:

https://www.archivesjb.ch/

http://www.mjah.ch/

#FerdinandHodler #ArchivesFerdinandHodler #ArchivesJuraBrüschweiler #MuséeJurassiendArtetdHistoire #Delémont #NiklausManuelGüdel #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

Zurück zur Übersicht