BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"Frankenstein, créé des ténèbres"

"Frankenstein, créé des ténèbres"

24.07.2016 Exposition Fondation Martin Bodmer, Genève, jusqu'au 9 octobre 2016


D'après Mary Shelley, Frankenstein, Frontispice de l'édition de 1831

C'est durant l'été 1816 que Mary Shelley conçoit, à Cologny, son roman Frankenstein, le Prométhée moderne, expression mythique de l'inquiétude d'un monde confronté à la montée en puissance de la science et de la technologie.

A l'occasion du deux centième anniversaire de la naissance de ce chef d'œuvre iconique de la littérature romantique, la Fondation Martin Bodmer consacre une exposition majeure à la genèse de l'œuvre, aux perspectives qu'elle ouvre et aux questionnements qu'elle soulève.

C'est à la Villa Diodati, où séjournait Lord Byron, que Mary Shelley invente un récit d'horreur original et invente un nouveau genre littéraire: la science-fiction.

Dans le contexte des fantasmes, des craintes et des espoirs de la médecine et de la science du début du dix-neuvième siècle, elle élabore l'histoire de Frankenstein donnant la vie à un cadavre au moyen d'une «étincelle» d'électricité.

Best-seller dès sa parution en 1818, le roman de Mary Shelley continue à frapper les esprits. Les thèmes qu'il aborde sont en effet au cœur des préoccupations littéraires et philosophiques modernes: l'éthique scientifique, le changement climatique, la technologisation du corps humain, l'inconscient, l'altérité humaine, la précarité des sans-abri et des sans-identité.

L'exposition Frankenstein ancre le phénomène de ce roman dans ses origines, celles de l'écrit et de l'imprimé, documents accompagnés de tableaux et de gravures qui reflètent le monde de 1816. Elle présente au public un large éventail d'œuvres littéraires et scientifiques à l'origine des idées du roman de Mary Shelley.

Tout en explorant les origines du roman, l'exposition est conçue de manière à évoquer les thèmes sociaux et scientifiques qui restent d'actualité.

cp

Contact:

http://fondationbodmer.ch/expositions-temporaires/frankenstein/

Zurück zur Übersicht