BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"GENÈVE 1850. UN VOYAGE VIRTUEL"

"GENÈVE 1850. UN VOYAGE VIRTUEL"

28.04.2019 Réalité virtuelle: une expérience immersive, jusqu'au 14 juillet 2019 - Musée d'art et d'histoire, Maison Tavel, Genève


Image de l'expérience Genève 1850 - Vol en montgolfière en-dessus de Genève en 1850
 © Artanim

Coproduite par la Fondation Artanim et le Musée d'art et d'histoire, "Genève 1850: un voyage virtuel" propose une expérience inédite. Grâce à un dispositif de réalité virtuelle unique, le visiteur embarque pour un voyage au cœur de l'histoire genevoise. Ce projet est le fruit de la volonté du maire de Genève, Sami Kanaan, qui a souhaité que les données de la numérisation du Relief Magnin, maquette de Genève reproduisant fidèlement l'aspect de la cité en 1850, soient proposées en open data afin de susciter des projets créatifs et innovants.

"Genève 1850: un voyage virtuel" est le fruit du partenariat entre le Musée d'art et d'histoire et la Fondation suisse Artanim, acteur incontournable de la réalité virtuelle sur le plan mondial. Ce projet a vu le jour grâce à l'opération de numérisation puis de modélisation du Relief Magnin réalisée en 2017. Les données récoltées à partir de cette maquette d'une précision et d'une fidélité stupéfiantes, conservée par le Musée d'art et d'histoire, ont permis de recréer une Genève d'antan plus vraie que nature. Paré d'un équipement de réalité virtuelle dans lequel les images se mêlent aux sons, aux odeurs, aux vibrations et aux objets, le visiteur fait un bon dans l'espace et dans le temps.

À la Maison Tavel où le Relief est présenté, l'expérience d'une quinzaine de minutes est conçue pour quatre visiteurs en simultané. Transformés en personnages virtuels vêtus en tenue d'époque, ils peuvent interagir les uns avec les autres et se déplacer au cœur de la ville. Ensemble, ils vivent une aventure en immersion totale, qui les mène du haut du Salève aux bords du Léman, en passant par les ruelles de la Vieille-Ville. Dans ce scénario inédit se déroulant en 1846, ils sont aux premières loges des bouleversements qui touchent la cité. En effet, cette année-là, sous l'impulsion d'une révolution menée par James Fazy, Genève entame une mutation politique et sociale, à l'image de celle entreprise dans le reste de l'Europe.

Cette expérience de réalité virtuelle est un nouveau jalon dans l'usage des technologies numériques de médiation culturelle. Offrant aux utilisateurs un véritable voyage dans le temps et la possibilité de se plonger dans une période emblématique de l'histoire, elle ouvre la voie à de nouvelles perpectives muséales. Par ailleurs, grâce aux progrès du numérique, le Relief Magnin gagne une dimension nouvelle que son créateur Auguste Magnin n'aurait certainement pas reniée.

Réservation obligatoire!

cp

Contact:

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/geneve-1850/

#Genève1850 #VoyageVirtuel #Artanim #MaisonTavel #MAHGenève #ReliefMagnin #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht