BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"Gouts ou dégoûts - art et alimentation"

"Gouts ou dégoûts - art et alimentation"

24.07.2014 Exposition Musée Jurassien des Arts, Moutier, jusqu'au 31 août 2014


Artistes:

Lea Krebs, Zilla Leutenegger, Paul Lipp / Reto Leuthold, René Lovy, Mangeurs de chance: Claude Gigon / Fredie Beckmans, Celia / Nathalie Sidler

Le thème de l'alimentation occupe une place importante dans l'art contemporain. Qu'ils se réfèrent à l'acte de manger, aux substances dont nous nous nourrissons ou encore à la société de consommation, les artistes exposés dans Goûts ou dégoûts posent des questions essentielles.

Ils s'expriment sur divers modes: de la représentation à l'utilisation directe des aliments, de l'œuvre durable à des matériaux, voir des actions éphémères. Ils éveillent des sensations faisant appel à un de nos sens le plus direct et subtil - le goût - qui vient étayer celui de la vision, plus distant et contrôlé.

A travers leurs démarches et les questions qu'ils posent, les six artistes et duos d'artistes de Goûts ou dégoûts invitent à des expériences variées, parfois déroutantes. L'ensemble de l'exposition évoque un étrange menu dans lequel les visiteurs de tout âge peuvent explorer les multiples facettes de notre rapport complexe à la nourriture.

Goûts, acte quotidien et contexte

Certains créateurs interrogent la notion de saveur, interpellant le spectateur sur ses "goûts" et ses "dégoûts" ou sur l'origine des aliments qu'il croit naturels et raffinés (Lea Krebs; Mangeurs de chance (Claude Gigon/ Fredie Beckmans); Celia / Nathalie Sidler). D'autres revisitent l'acte quotidien de manger (Zilla Leutenegger) ou la cuisine, haut lieu de notre lien à l'alchimie alimentaire (Paul Lipp / Reto Leuthold).

Implications sociales

Mais interroger la notion de nourriture peut aussi pointer des relations sociales ou des comportements. La société de consommation, le Fast Food et l'industrie alimentaire sont commentés, dans une distance critique qui peut se teinter d'humour (Paul Lipp / Reto Leuthold; Celia / Nathalie Sidler).

Alimentation et corps

Parfois, les aliments jouent un rôle étrange. Mimant le corps humain, ces substances périssables évoquent la vie et sa finitude (René Lovy). Une transfiguration qui rappelle certaines fonctions allégoriques du genre traditionnel de la nature morte, en particulier celles des vanités.

Ancrage - l'alimentation dans l'histoire de la peinture

Ces interventions contemporaines dialoguent avec des œuvres plus anciennes (principalement des collections du Musée), dont des toiles de Coghuf ou Joseph Lachat. Le thème de l'alimentation a en effet des racines profondes dans l'histoire de l'art que ce soit dans la nature morte, les scènes de repas ou le travail agricole.

mm

En savoir plus:

http://www.musee-moutier.ch/documents/Guidevisiteurs_gouts_def.pdf

Contact:

http://www.musee-moutier.ch/navig/expositions.html

 

Zurück zur Übersicht