BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"GUSTAVE COURBET – LE PEINTRE ET LE TERRITOIRE"

"GUSTAVE COURBET – LE PEINTRE ET LE TERRITOIRE"

23.12.2019 Exposition Musée Jurassien d'art et d'histoire, Delémont, jusqu'au 1er mars 2020


Image: Paysage du Jura, 1872. Huile sur toile, 104 x 129 cm, © Delémont, Musée jurassien d'art et d'histoire, dépôt de la République et Canton du Jura

Le Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont a reçu en dépôt le tableau Paysage du Jura (1872) de Gustave Courbet qui a été légué à la République et Canton du Jura en 2017.

Cette œuvre, qui n'était pas connue des spécialistes et absente des catalogues raisonnés, a fait l'objet d'une importante enquête historique.

Autour de ce tableau, le musée souhaite présenter au public une réflexion plus vaste sur la place occupée dans l'œuvre de paysage du peintre français par cette grande toile (104 x 129 cm).

L'attachement profond porté par le peintre Gustave Courbet (1819-1877) à la nature, au pays de son enfance, ainsi qu'à la liberté individuelle, a fondé sa réputation et son génie. De son œuvre se dégage ainsi une géographie artistique, qui reflète les aspirations idéelles, touristiques et économiques de son siècle. Cet attachement inspire parallèlement à l'artiste une nouvelle manière de peindre, contraire aux conventions académiques et qui conduit les beaux-arts vers la modernité.

Courbet peint dehors, applique la couleur au couteau et parfois même avec ses doigts. Un tel engagement corporel est de surcroît à l'image de sa personnalité, débordante et sincère, qui en fait le représentant majeur du réalisme.

Conçue autour du Paysage du Jura légué en 2017 à la République et Canton du Jura, l'exposition invite à redécouvrir la nature et comprendre le sens du lien qui unit Gustave Courbet à son territoire d'origine. De manière plus générale, elle aborde aussi son approche du paysage, exprimée notamment lors de son exil en Suisse, à la fin de sa vie.

Au fil de l'exposition, les thèmes suivants sont déclinés:

1. L'exploration 


2. L'inventaire 


3. Les sources 


4. L'enracinement 


5. L'étude géologique 


6. L'authenticité et la provenance 


7. Les Vagues 


8. Le territoire de l'exil 


---

Contact:

Niklaus Manuel Güdel

Commissaire d'exposition et
 président de la Société Courbet à Genève, nm.gudel@societe-courbet.ch

Nathalie Fleury

Directrice du Musée jurassien d'art et d'histoire, nathalie.fleury@mjah.ch

http://www.mjah.ch/f/infos_pratiques/contact

#GustaveCourbet #LePeintreetleTerritoire #MuséeJurassiendArtetdHistoireDelémont #NiklausManuelGüdel #NathalieFleury #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

Zurück zur Übersicht