BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"GUSTAVE REVILLIOD (1817-1890): UN HOMME OUVERT AU MONDE"

"GUSTAVE REVILLIOD (1817-1890): UN HOMME OUVERT AU MONDE"

15.12.2018 Exposition Musée Ariana, Genève, jusqu'au 2 juin 2019


Image: Brûle-parfum en forme de dromadaire, Iran, 19e siècle, Laiton martelé et gravé, turquoises, pâte de verre, H. 37 cm, Collection Musées d'art et d'histoire, Genève, legs Gustave Revilliod © Flora Bevilacqua

Avec sa nouvelle exposition "Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde", le Musée Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre, rend hommage à cet homme singulier. Collectionneur avisé, voyageur infatigable, homme de lettres et philanthrope éclairé, Gustave Revilliod constitua un ensemble étonnant d'œuvres, d'objets et de livres, pour lequel il fit construire un écrin somptueux d'inspiration italienne. Il le baptisa Ariana en mémoire de sa mère et l'ouvrit à tous. Décédé au Caire, ce grand mécène légua à la Ville de Genève son musée avec ses collections, ainsi que l'immense domaine de Varembé qui l'entourait.

L'exposition, Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde, évoque le musée du 19e siècle en rassemblant d'étonnantes œuvres aujourd'hui réparties dans les musées et bibliothèques publics genevois. Peintures et sculptures, horlogerie et bijoux, armes, médailles, mobilier, céramique, verre, vitraux, curiosités ramenées de son voyage autour du monde, sans oublier une imposante bibliothèque: la collection de plus de 30'000 pièces réunie par Gustave Revilliod est impressionnante. Elle parcourt les époques, les continents et les techniques.

A travers une muséographie moderne et des emprunts aux musées et bibliothèques dépositaires du fonds Revilliod, il s'agit ici de mettre en valeur l'incroyable richesse de ce patrimoine et son importance pour Genève.

La présentation évoque la profusion et l'extravagance des expositions universelles, la fascination de l'Orient, mais également l'art européen et l'attachement patriotique de Revilliod à Genève et à la Suisse. La juxtaposition d'œuvres de toutes techniques et époques, souvent inconnues du public s'avère fascinante; l'évocation de l'homme, humaniste, érudit, curieux et attachant n'est pas oubliée.

Une publication de plus de 480 pages, des articles rédigés par 32 chercheurs-euses, spécialistes et conservateurs-trices des différentes collections, ainsi qu'une série d'événements (visites thématiques, un jeu grandeur nature, un colloque sur l'héritage de Revilliod) viennent enrichir ce programme exceptionnel.

Institutions partenaires: le Musée d'art et d'histoire, le Musée d'ethnographie de Genève, la Bibliothèque de Genève, le Conservatoire et Jardin botaniques, le Muséum de Genève et l'Université de Genève.

mag

Contact:

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/ariana/visiter/expositions/en-cours/gustave-revilliod-1817-1890-un-homme-ouvert-au-monde/

#MuséeArianaGenève #MuséeSuissedelaCéramiqueetduVerre #GustaveRevilliod #UnHommeOuvertAuMonde #CHcultura @CHcultura

Zurück zur Übersicht