"HENRIETTE ZÉPHIR"
22.04.2017 Exposition Collection de l'art brut, Lausanne, jusqu'au 30 avril 2017
Image: sans titre, 1964, encre de Chine et crayon de couleur sur papier, 32 x 24 cm - Photo : Marie Humair, (AN), Collection de l'Art Brut, Lausanne
Poussée par l'incitation impérieuse
d'une présence qu'elle ressent à ses côtés, Henriette Zéphir ( 1920-2012 )
commence à dessiner le 3 mai 1961. Sous influence, la main conduite par un «guide», elle réalise d'un trait ininterrompu des compositions au crayon, au
stylo à bille et à l'encre de Chine.
Henriette Zéphir ne se définit pas comme un médium, mais comme un canal par lequel passent des énergies. Elle s'apparente ainsi aux créateurs d'Art Brut spirites qui assurent être en relation avec l'au-delà et créent sous la dictée d'esprits. De la même manière qu'Augustin Lesage, Laure Pigeon et Jeanne Tripier, la créatrice ne se revendique pas comme auteur de ses dessins, et affirme être au service de son «guide».
Henriette Zéphir, qui ne se
considèrait pas comme une artiste, travaillait de manière assidue, parfois plus
de dix heures par jour, et ce jusque dans sa quatre-vingt douzième année.
Dans les années 1960, Jean Dubuffet s'intéresse tout particulièrement à la création spirite. Des oeuvres remarquables, comme la première toile d'Augustin Lesage et les dessins de Laure Pigeon, entrent dans ses collections. C'est durant cette période qu'il se rend à Nice, chez Henriette Zéphir, et lui achète vingt dessins en février 1966, auxquels s'ajoute une oeuvre supplémentaire acquise deux ans plus tard.
En 2016, grâce à la généreuse donation de Renée et
Pierre Zéphir, les enfants d'Henriette, l'ensemble du corpus appartenant à la
Collection de l'Art Brut s'enrichit de dix nouvelles compositions, dont
certaines réalisées peu avant sa mort.
La Collection de l'Art Brut consacre pour la première fois une exposition
monographique à Henriette Zéphir. Une large sélection de dessins issue du fonds
lausannois est ici complétée notamment par un ensemble important d'oeuvres
prêté par la famille. La présentation, qui propose des compositions datant de
périodes différentes, met en lumière la singularité et la diversité d'une
oeuvre encore largement méconnue du public.
Pour caractériser les étonnantes créations picturales d'Henriette Zéphir, Jean
Dubuffet utilise le terme de «guipures», alors qu'Alain Bouillet, auteur d'un
texte pour la publication accompagnant cette exposition, les décrit ainsi: «ensembles finement ouvragés, résilles de lacis, nuées de volutes tentaculaires
irisées, de flammes éruptives protubérantes, de cosmogonies à l'état natif
délivrées sous l'apparence de "broderies"...».
Commissariat: Anic Zanzi, conservatrice à la Collection de l'Art Brut
mab
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