HIROSHI SUGIMOTO – ZIMOUN – DAN HOLDSWORTH – ANDRÉ EVRARD
03.01.2017 Expositions Musée des beaux-arts du Locle, jusqu'au 29 janvier 2017
Image: Hyena-Jackal-Vulture, 1980 © Hiroshi Sugimoto. Courtesy Gallery Koyanagi
Hiroshi Sugimoto
Past and present in three parts
Dan Holdsworth
A future archaeology
Zimoun
300 prepared dc-motors, 27kg wood
André Evrard
Suites rythmées
Il n'y a pas d'art sans invention. Les artistes observent, questionnent, cherchent à comprendre le monde par différentes pratiques et approches artistiques.
Il y a chez eux une soif d'expérimenter. Les outils et techniques utilisés sont variés, peu importe finalement, seul compte ce qui est donné à voir au spectateur. Une oeuvre se développe souvent sur de longues années, parfois des décennies.
C'est le cas notamment du peintre neuchâtelois André Evrard qui se voue à son art depuis 50 ans. Ses peintures et gravures sont telles des variations musicales d'une rare constance.
L'artiste Hiroshi Sugimoto explore à travers le médium photographique des thèmes qui s'apparentent à la recherche d'Evrard: le temps, l'espace et la perception de la réalité. Trois séries phares de l'artiste japonais sont ici réunies: Theaters, Seascapes et Dioramas, débutées dans les années 1970 et qu'il poursuit aujourd'hui.
Le travail du photographe anglais Dan Holsworth s'inscrit de manière singulière dans la continuité de celui de Sugimoto. Certes les outils sont différents - Holdsworth utilise les dernières technologies numériques - mais ses paysages interrogent également notre compréhension du monde et renvoient à un temps historique qu'on retrouve dans l'approche philosophique de Sugimoto.
Enfin, l'installation du plasticien suisse Zimoun fait appel à tous nos sens. Son univers sonore n'est pas sans évoquer la musique minimaliste que nous vous invitons à (ré)écouter dans l'exposition d'Evrard.
TEMPS CONTINU réunit 4 artistes qui nous invitent à prendre le temps de regarder, pour voir au-delà, et sortir de nos a priori.
Observons, contemplons, réfléchissons, et surtout quittons notre façon trop rapide de voir le monde.
Nathalie Herschdorfer, Directrice
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