BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"HIVER 19-20: Jérôme Zonder – Zoé Aubry – Alexandre Joly – Sylvie Fleury – A Normal Working day – Alix Marie"

"HIVER 19-20: Jérôme Zonder – Zoé Aubry – Alexandre Joly – Sylvie Fleury – A Normal Working day – Alix Marie"

23.12.2019 Expositions Musée des beaux-arts Le Locle, jusqu'au 26 janvier 2020


Image: © Jérôme Zonder, Eloïse, 2018. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Nathalie Obadia (Paris/Bruxelles)

Jérôme Zonder- Blow Up

Zoé Aubry - Noms inconnus

Alexandre Joly - Absolute Sine

Sylvie Fleury - 8

A Normal Working day - Day 3611, 2019

Alix Marie - Sucer la nuit

Alors que nous sommes tant habitué·e·s à voir des images qui déferlent rapidement sur les écrans, le musée offre une expérience différente et permet de mesurer la puissance d'évocation des oeuvres d'art.

La confrontation réelle avec l'oeuvre peut provoquer un choc esthétique, qui tour à tour nous séduit, nous étonne, nous questionne, nous étourdit. Au MBAL, l'art se vit aussi à travers le corps. Les artistes à découvrir dans nos expositions proposent une expérience visuelle, physique, auditive et sensorielle.

Jérôme Zonder nous invite à déambuler à l'intérieur de son oeuvre qui investit murs et sol. L'artiste nous désoriente, brouillant les échelles et les focales. Par le fusain, la mine de plomb et l'empreinte du doigt, Zonder joue sur les superpositions pour mieux interroger les antres de la mémoire.

Zoé Aubry nous plonge dans un univers tourmenté, où textes et images dialoguent. Les histoires sont réelles: toutes traitent de féminicide, fléau persistant qu'il est nécessaire de rendre visible. C'est avec ce travail engagé que l'artiste a remporté le Prix de la relève récemment mis sur pied par le MBAL.

Le noir est également la couleur choisie par Alexandre Joly. Devant sa barque, notre regard est happé par les mouvements qui se produisent à la surface de l'eau: l'esprit s'abandonne à la méditation et l'oeuvre nous plonge dans un temps suspendu.

Sylvie Fleury cherche à nous éblouir avec sa capsule spatiale dans laquelle elle nous invite à entrer.

L'installation du collectif A Normal Working Day nous interpelle en jouant sur l'attirance, la séduction, la fascination. À la fois chorégraphie et sculpture, l'intervention artistique met en abyme l'être et le paraître, ce jeu de mise en scène auquel nous nous prêtons tous·tes à différents degrés.

Enfin, Alix Marie explore le mysticisme à travers trois figures mythologiques: la marraine, la sorcière et la sirène. L'artiste réactive ces créatures féminines ambivalentes, à la fois bénéfiques et maléfiques.

L'art comme la littérature nous emmène dans des récits qui font appel à notre imaginaire. À travers ces six oeuvres engagées, le MBAL montre que l'oeuvre plastique a avant tout une existence physique. C'est un objet concret et palpable qui s'exprime dans un espace et dans un même temps produit un effet esthétique. Puis, comme par magie, l'oeuvre se métamorphose, parfois même au détriment de sa qualité d'objet matériel, se crée alors un dialogue avec nos rêves et nos chimères.

Nathalie Herschdorfer, Directrice

Contact:

http://www.mbal.ch/

#MBAL #MuséeBeauxArtsLeLocle #NathalieHerschdorfer #JérômeZonder #ZoéAubry #AlexandreJoly #SylvieFleury #ANormalWorkingDay #AlixMarie #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

 

Zurück zur Übersicht