BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

HODLER 2018

HODLER 2018

12.10.2017 Die Musées d'art et d'histoire de Genève (MAH) feiern 2018 aus Anlass der 100. Wiederkehr des Todestages von Ferdinand Hodler unter Mitwirkung u.a. des Kunstmuseums Bern ein Jahr lang "Hodler pour tous". Ein vielfältiges Veranstaltungsprogramm führt in Genf durchs ganze Hodler-Jahr. Die Ausstellung "Hodler/Parallélisme" wird ab April in Genf und ab Semptember 2018 in Bern gezeigt.


Ferdinand Hodler (1853-1918)
Le Lac de Thoune aux reflets symétriques, 1905
Huile sur toile, 80,2 x 100 cm
© MAH Genève, photo: B. Jacot-Descombes

L'année 2018 marque le centième anniversaire de la mort du peintre Ferdinand Hodler, survenue le 19 mai 1918 dans son appartement du quai du Mont-Blanc à Genève. Conservant quelque 150 peintures, une sculpture, 800 dessins, carnets et estampes, ainsi que le mobilier de l'artiste, les Musées d'art et d'histoire de Genève rendent hommage à cette figure essentielle de leurs collections, dont l'importance dans l'histoire de l'art moderne ne cesse d'être démontrée en Suisse et ailleurs dans le monde.

Ce programme permet de découvrir plusieurs chefs-d'œuvre du peintre, mais aussi des aspects méconnus de son travail ou de sa vie, ainsi que le contexte historique et artistique dans lequel il vécut. Autant d'occasions d'aborder, sous des angles divers, un art profond et singulier, au-delà de l'image patriotique à laquelle Hodler est trop souvent limité.

Jean-Yves Marin, directeur des Musées d'art et d'histoire

---

Le Kunstmuseum de Berne et les Musées d'art et d'histoire de Genève - situés dans les villes de naissance et de décès de l'artiste - ont décidé d'unir leurs collections et leurs forces pour proposer, avec l'appui d'autres institutions suisses et de nombreux prêteurs privés, une exposition d'environ 80 tableaux, qui permettra d'embrasser la carrière de Hodler, d'établir les liens qu'il nouait entre ses tableaux et de décrypter ses ambitions picturales.

L'exposition Hodler//Parallélisme s'appuie sur les postulats d'une conférence de l'artiste donnée à Fribourg en 1897 sous le nom de La mission de l'artiste, qui exposait les grands principes esthétiques de son travail. Il y définissait la notion de parallélisme, dégagée de ses études de la nature et des hommes. Dans cette appréhension de l'univers, Hodler a développé la théorie de son œuvre.

L'exposition montre ainsi les correspondances qu'il établit à l'intérieur de son œuvre, mais aussi entre les tableaux eux- mêmes: parallélisme des compositions, mais également des sentiments qui se répondent d'une toile à une autre.

cp

En savoir plus:

http://blog.mahgeneve.ch/hodler-2018/

http://institutions.ville-geneve.ch/fileadmin/user_upload/mah/2013/Musique_Evenements/Hodler2018_FR_web.pdf

http://institutions.ville-geneve.ch/fileadmin/user_upload/mah/2013/Musique_Evenements/Hodler2018_ALL_web.pdf

 

Zurück zur Übersicht