BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"INSPIRATION NATUR-E"

"INSPIRATION NATUR-E"

10.11.2018 Exposition Musée d'histoire naturelle Fribourg, jusqu'au 10 mars 2019 / Ausstellung Naturhistorisches Museum Freiburg, bis am 10. März 2019


Image: Ecailles d'ailes du papillon, Erora opisena (image au microscope électronique à balayage) - © Bodo Wilts - AMI

La nature est une source d'inspiration inépuisable pour les scientifiques. A partir d'objets de la collection du musée ou d'organismes vivants, l'exposition du Musée d'histoire naturelle présente une série d'exemples de recherche scientifique, de leur source d'inspiration à leur application.

Une exposition trilingue réalisée en collaboration avec le Pôle de Recherche National Matériaux bio-inspirés basé à l'Institut Adolphe Merkle de l'Université de Fribourg.

Résultat de millions d'années d'évolution, la nature est une source d'inspiration inépuisable pour les scientifiques. Partout dans le monde, ils la décortiquent et cherchent à comprendre comment l'évolution a mené à des résultats surprenants et a surpassé nos propres efforts dans les domaines de la science et de l'ingénierie.

De la simple observation à l'œil nu, les scientifiques sont passés aux techniques les plus sophistiquées. Grâce à ces nouvelles capacités technologiques, ils sont aujourd'hui en mesure d'observer les structures biologiques, leurs formes et leurs mécanismes à l'échelle nanométrique, là où même un cheveu semble gigantesque. Ils en découvrent le fonctionnement et s'en inspirent pour créer de nouveaux matériaux.

Une fois que les chercheurs ont compris les propriétés hydrophobes de la feuille de salvinia, comment la structure d'une aile de papillon génère des couleurs chatoyantes, ou ce qui fait la force de la toile d'araignée, ils inventent des surfaces repoussant l'eau, des éléments de sécurité pour les billets de banque, ou des fils aussi résistants que l'acier. 

A partir d'organismes vivants ou d'objets de la collection du musée, l'exposition propose des exemples de développement, de leur source d'inspiration à leur application. Elle donne aussi la parole à six chercheurs qui, à travers des vidéos, racontent pourquoi ils ont fait le choix de cette profession, quel est leur quotidien et quelles sont les grandes questions qui les motivent. 

"Inspiration Natur-e" a été réalisée en collaboration avec le Pôle de Recherche National  Matériaux bio-inspirés basé à l'Institut Adolphe Merkle (Université de Fribourg).

mhn

Contact:

https://www.fr.ch/mhn/culture-et-tourisme/musees/inspiration-natur-e

Kontakt:

https://www.fr.ch/de/nhm/kultur-und-tourismus/museen/inspiration-natur-e

#InspirationNatur_e #MNHF #MuséedHistoireNaturelleFribourg #InstitutAdolpheMerkle #CHcultura

 

Zurück zur Übersicht