BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"JEAN-FRANÇOIS COMMENT 100 ANS"

"JEAN-FRANÇOIS COMMENT 100 ANS"

25.06.2019 A l'occasion du centenaire de l'artiste-peintre Jean-François Comment, une grande rétrospective est organisée sur trois lieux: Musée de l'Hôtel-Dieu, Porrentruy - Musée jurassien des Arts, Moutier - Halle des Expositions, Delémont


Image: © Jean-François Comment, Rouge, 1962, huile sur toile, 150 x 125 cm, coll. Privée, http://www.musee-moutier.ch/navig/documents/CommuniquedepresseJFC.pdf

Jean-François Comment, une vie à l'œuvre

Jean-François Comment (1919-2002), peintre jurassien de renommée internationale, a choisi de rester dans sa ville natale, Porrentruy, et d'y travailler toute sa vie, entouré des paysages qu'il aimait tant.

Refusant la tentation de Bâle, Paris ou New-York comme ses galeristes (dont Ernst Beyeler), ses collectionneurs et son succès ont souvent pu le lui suggérer, il a toujours exprimé son attachement à l'Ajoie et son engagement pour le Jura dans la lutte autonomiste.

De la figuration vers l'abstraction, selon une pratique acharnée de la peinture, Jean-François Comment peignait à l'huile, utilisait beaucoup la térébenthine, travaillant au pinceau, mais aussi au tube, au racloir, à la spatule, au gicleur, au doigt, croisant deux tendances antagonistes et toujours présentes: un expressionnisme véhément, et une intériorité calme, retenue. Il alternait la pratique du chevalet et la peinture à l'horizontale (à même le sol, ou sur des tables basses), jouant des coulures, des couches superposées.

Jean-François Comment a aussi travaillé l'aquarelle. Il s'engageait pour une assez longue période dans cette pratique, selon une exécution rapide, impulsive, qui excluait le repentir. Cette technique a longtemps (en particulier dans les années 1960 et 1970) été pour lui un champ d'expérience ou d'expérimentation où se cherchaient, dans la fulgurance de l'instant, de nouvelles pistes ensuite mises en œuvre sur des toiles.

Toujours dans une même quête insatiable de la lumière, l'artiste a également réalisé des vitraux et des monotypes.

L'œuvre est aujourd'hui conservée dans des collections publiques ou privées, ou propriété de la Fondation Jean-François Comment.

Il aurait eu 100 ans en 2019

C'est l'occasion d'honorer sa mémoire et de mettre en lumière, redécouvrir, découvrir ou faire découvrir son œuvre magistrale.

Six événements marqueront cette année de centenaire:

  • La parution d'une monographie de 410 pages sur l'ensemble de son œuvre avec plus de 360 reproductions 

  • Une rétrospective dans trois lieux: 
La figuration 1936-1953, au Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy, 
De la figuration à l'abstraction 1953-1962 au Musée jurassien des arts à Moutier, 
L'aventure de l'abstraction, 1962-2002 à la Halle des expositions à Delémont scénographiée par Patrick Bouchain 

  • Deux expositions thématiques:
 Livres d'artiste à la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy, Les voyages à la Fondation FARB à Delémont 

  • L'inauguration d'une place qui portera son nom à Porrentruy. 


Le Centenaire est l'occasion rêvée de faire vivre une œuvre entièrement portée par la quête de la lumière et de la couleur. 


cp 

En savoir plus:

http://www.musee-moutier.ch/navig/documents/CommuniquedepresseJFC.pdf

http://www.jfcomment.com/-Actualites-

#JeanFrançoisComment #FondationJeanFrançoisComment #MonographieJeanFrançoisComment #MuseedelHotelDieuPorrentruy #MuseeJurassiendesArtsMoutier #HalledesExpositionsDelémont #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

Zurück zur Übersicht