"JEAN-PIERRE ZAUGG – ARTE FACTA"
28.09.2018 Exposition Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN), jusqu'au 2 décembre 2018 // Exposition Musée d'Ethnographie Neuchâtel (MEN), jusqu'au 24 février 2019
Bild: © Jean-Pierre Zaugg, http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00125/00139/00143/index.html?lang=fr
Artiste
et scénographe, Jean-Pierre Zaugg (1928-2012) est une figure incontournable de
la vie culturelle neuchâteloise, dont la renommée a dépassé les frontières,
notamment avec la sculpture "La Fourchette", plantée dans le lac Léman à
Vevey.
Toute sa vie, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a développé une œuvre dans laquelle la littérature et la peinture se nourrissaient mutuellement. Jean-Pierre Zaugg aimait quant à lui associer le verbe à l'image. Dans les années 1965-70, il crée des œuvres dans le style du Pop Art et expose en Suisse, à Genève, Berne ou Zurich, et à l'étranger, à Paris, New York, Mexico ou Tokyo. Il opère par la suite une remise en question fondamentale, notamment à travers une approche du bouddhisme, de la physique et de la théorie du tout.
Le CDN présente son œuvre tardive, fortement orientée autour du rapport texte-image. Suivant la période Pop Art, elle coïncide avec le début de son travail de scénographe. Dans les dix dernières années de sa vie, Jean-Pierre Zaugg a notamment réalisé une série de dessins dans lesquels des mots ou des phrases ("Pataphysique", "Espèce d'espace"), écrits au graphite, sont répétés inlassablement jusqu'à remplir le cadre qui leur avait été réservé sur la feuille de papier.
L'exposition
présente également la série des "cailloux", qui forme un pendant à cet
ensemble d'œuvres: chaque jour de 1980 à son décès en 2012, Jean-Pierre Zaugg
s'est appliqué à dessiner avec minutie un caillou différent, sans autre
artifice. Chaque pierre est légendée, parfois avec humour mais toujours avec
beaucoup de poésie ("L'espoir douché", "méditation cocasse"), situant ces
dessins à mi-chemin entre des planches d'illustrations naturalistes et des
œuvres d'art conceptuel.
Ce lien à la nature et plus précisément au vallon de l'Ermitage - où Jean-Pierre Zaugg a ramassé quelques-uns de ses cailloux - donne au CDN l'occasion d'adresser un clin d'œil à son voisin le Jardin botanique, qui fête cette année ses 20 ans.
Parallèlement paraît un nouveau Cahier du CDN, qui contient une nouvelle traduction du texte "Vallon de l'Ermitage" de Friedrich Dürrenmatt.
En écho à l'exposition du CDN, le Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) présente l'exposition "La rupture pop - Jean-Pierre Zaugg scénographe". Scénographe attitré du MEN de 1984 à 2000, Jean-Pierre Zaugg a contribué de manière décisive à formaliser la célèbre muséologie de la rupture.
cdn
Contact:
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00120/00133/02259/02364/index.html?lang=fr
"LA RUPTURE POP - Jean-Pierre Zaugg scénographe"
MEN Neuchâtel, jusqu'au 24 février 2019
Artiste, décorateur et graphiste, Jean-Pierre Zaugg (1928-2012) fut également le scénographe attitré du MEN de 1984 à 2000, contribuant de manière décisive à formaliser la célèbre muséologie de la rupture.
En écho à l'exposition Jean-Pierre Zaugg - Arte Facta au Centre Dürrenmatt, l'équipe du MEN revient sur cette collaboration exemplaire dans le champ muséal.
Présenté dans l'octogone, sur un mode associatif et graphique, l'exercice parcourt les motifs qui nourrissent le travail de Jean-Pierre Zaugg, depuis ses premières incursions dans le pop art jusqu'à la mise en scène de propos anthropologiques.
men
Contact: