BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"KETTY LA ROCCA – DAL MOMENTO IN CUI ..."

"KETTY LA ROCCA – DAL MOMENTO IN CUI ..."

16.02.2020 Exposition Fri Art Kunsthalle Fribourg Freiburg, jusqu'au 29 mars 2020


Image: Vue d'exposition, Ketty La Rocca, Dal momento in cui..., Fri Art, 2020 - Photo: Guillaume Baeriswyl, Courtesy of Fri Art Kunsthalle

Le travail de l'artiste Ketty La Rocca occupe une place unique dans le milieu artistique italien des années 60 et 70. L'esprit et la critique sont présents dans chacune de ses oeuvres au travers de son utilisation du langage, du non-sens et de sa manière d'associer mots et images.

L'exposition

En étroite association avec l'Estate de l'artiste à Florence, Fri Art présente une sélection d'œuvres de Ketty La Rocca (1938-1976). L'exposition est composée principalement de collages réalisés entre 1964 et 1965, alors qu'elle était membre du Gruppo 70, un collectif basé à Florence dont les expérimentations se situent au carrefour de la poésie, des arts visuels et du détournement des médias de masse. Aux côtés de cette sélection de collages, un choix d'œuvres représente la variété des médiums et des thèmes explorés par l'artiste. Ecriture, sculpture, et vidéo viennent témoigner d'une quête poétique qui explore le potentiel de la communication humaine et la finitude des mots, des images et des gestes.

Une sélection de collages

La pratique du collage émerge chez l'artiste en parallèle à un travail d'écriture et de poésie. Tout en contribuant à l'esthétique développée par la poésie visuelle de sa génération, celle-ci se détache par son esprit, sa façon d'engager la langue contre le corps. Les glissements de sens dessinent un commentaire corrosif à propos de la société italienne de l'époque saisie entre tradition et modernité. En associant images et mots détournés, ils réfèrent souvent, sinon toujours, à un contexte social: la situation des femmes, le néo-impérialisme, le consumérisme, le conservatisme. L'oeuvre de La Rocca s'inscrit dans un large spectre de préoccupations. Au-delà, toujours à partir de l'engagement féministe, elle entre en conversation avec l'anthropologie, la psychanalyse, la philosophie de manière toujours actuelle.

La vidéo

En 1972, Ketty La Rocca crée la pièce vidéo Appendice per una supplica dans
 le contexte de la Biennale de Venise. Des mains exécutent une série de gestes minimaux, entrent dans une danse de signes pré-langagiers. Dans la distance
de l'image retransmise, ces gestes sans contenu sémantique indiquent le pur potentiel et le désir de la communication. Dans l'intimité de la projection, ils nous deviennent à la fois proches et distants.

Giorgio Agamben, dans son texte Notes sur le Geste (1992), indiquait en parlant du cinéma, une forme culturelle qui traverse l'œuvre de La Rocca: une société qui a perdu ses gestes essaie dans un même temps de réclamer le retour de ce qu'elle a perdu et d'enregistrer cette perte.

L'utilisation du langage et le féminisme

Dans son parcours, l'artiste se désolidarise des ambitions politisées du Gruppo 70. Elle ouvre la voie à une pratique plus introspective. Sa recherche est dès lors mue par un souci constant au sujet de la possibilité de se connaître soi-même et de la difficulté de communiquer avec les autres. Son oeuvre est marquée par la quête d'une autre langue ou la recherche d'un mode de communication non-aliéné. L'artiste travail pour cela à partir de figures simples et répétées: gestes de la main, pronoms ou ponctuations isolés. Cette quête la relie aux combats féministes de l'époque, à la déconstruction du langage et des formes de la domination patriarcale.

Le non-sens occupe dans l'œuvre de l'artiste une fonction stratégique, celle d'une poétique contre l'instrumentalisation du langage. Elle façonne un questionnement radical au sujet de la difficulté de communiquer, de la solitude de l'existence humaine pourtant dotée du langage. Une qualité affective de l'œuvre se situe entre incarnation et pouvoir d'abstraction. A qui s'adressait-elle alors, et maintenant ?

L'oeuvre de Ketty La Rocca Dal momento in cui... donne aussi son titre à l'exposition

Dal momento in cui... est un texte dépourvu de sens que l'artiste a écrit en
 1971. Il est composé d'une longue proposition analytique torturée qui évoque l'impossibilité de saisir le monde d'un point de vue fixe. Il imite volontairement un langage replié sur lui-même, dévoré par la causalité. Comme un mantra indéchiffrable répété sans cesse, cette phrase circule et imprime plusieurs œuvres de l'artiste. Ritournelle aliénée, elle serait l'image d'une subjectivité contaminée par la société administrée qui perd le contact avec le monde extérieur. Son automatisme témoigne d'un enfermement dans la langue, mais aussi de la fonction d'ouverture radicale de l'énonciation qui relance chaque fois tout ce qui est possible. "A partir du moment où...", fixe les conditions d'une situation à chaque fois différente, comme un jet de dés...

fa

Contact / Kontakt:

http://www.fri-art.ch/fr

#FriArt #KunsthalleFribourg #KettyLaRocca #DalMomentoInCui #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

ketty la rocca

Image: La cultura che non vive, 1964-5, 44.5 x 29.5 cm, collage on paper, Ketty La Rocca, Dal momento in cui..., Fri Art, 2020. Photo Guillaume Baeriswyl, Courtesy of Fri Art Kunsthalle and the Ketty La Rocca Estate

Zurück zur Übersicht