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"LA PEINTURE ANGLAISE DE TURNER À WHISTLER"

"LA PEINTURE ANGLAISE DE TURNER À WHISTLER"

01.02.2019 Exposition Fondation de l'Hermitage Lausanne, jusqu'au 2 juin 2019


Image: George William Joy, The Bayswater Omnibus, 1895, 
huile sur toile, 120,6 x 172,5 cm, 
Museum of London
 © George William Joy / Museum of London

La Fondation de l'Hermitage consacre une grande exposition à la peinture anglaise de la période victorienne (1837-1901). À travers une sélection de près de 60 œuvres, dont la plupart sont présentées pour la première fois en Suisse, le projet illustre la richesse et la fascinante originalité de l'art anglais au XIXe siècle. Les profonds bouleversements induits par la révolution industrielle inspirent des scènes de genre saisissantes qui montrent les diverses facettes de la vie moderne durant l'âge d'or de l'Empire britannique: l'essor des villes et des transports en commun, la naissance de la classe moyenne, le travail à domicile. En contrepoint, de nombreux artistes se tournent vers la peinture de paysage, alors que d'autres embrassent des thèmes historiques ou littéraires pour affirmer leur idéal de beauté.

De Turner à Whistler, en passant par les préraphaélites

Le parcours met en lumière trois générations de peintres actifs durant l'ère victorienne, à commencer par J. M. W. Turner (1775-1851), l'un des plus célèbres paysagistes britanniques de son temps, dont l'œuvre magistrale annonce l'impressionnisme. L'exposition fait ensuite la part belle à la confrérie préraphaélite, fondée en 1848 par des étudiants de la Royal Academy de Londres, dont John Everett Millais (1829-1896) et Dante Gabriel Rossetti (1828-1882). Ce groupe qui entend s'affranchir des conventions académiques, prône un retour à la nature et s'inspire des maîtres italiens primitifs, en suivant les préceptes du critique d'art John Ruskin (1819-1900). Dans les années 1860, une seconde génération d'artistes emmenée par Edward Burne-Jones (1833-1898) - généralement désignée sous le nom d'Aesthetic Movement - se nourrit de sources multiples, dont les légendes médiévales, la littérature, la poésie et le théâtre britannique ou encore l'Antiquité. Cette dernière est au cœur de la pratique de Lawrence Alma-Tadema (1836-1912), qui connaît un immense succès de son vivant grâce à son style d'une précision extrême. En point d'orgue, des figures singulières de la période victorienne sont également mises à l'honneur: James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) ou encore John Singer Sargent (1856-1925), deux artistes cosmopolites d'origine américaine.

Une section dédiée à la photographie victorienne

L'exposition est enrichie d'une section présentant les photographes britanniques les plus importants du XIXe siècle, grâce à un très bel ensemble d'héliogravures provenant de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex: Thomas Annan, Julia Margaret Cameron, Peter Henry Emerson, Francis Frith, David Octavius Hill & Robert Adamson, Robert Howlett, Henry Peach Robinson ou encore William Henry Fox Talbot. Un portfolio de portraits de Jane Morris, une des muses des préraphaélites, complète la sélection.

Des œuvres prestigieuses

Les œuvres proviennent des plus grands musées britanniques, dont la Tate, la Royal Collection / HM Queen Elisabeth II, la Royal Academy of Arts, tous trois à Londres, l'Ashmolean Museum à Oxford, la Manchester Art Gallery, les National Galleries of Scotland à Edimbourg et le Hunterian à Glasgow.

Un programme de médiation culturelle original

Outre un audioguide gratuit en français et en anglais, ainsi qu'un parcours-jeu destiné aux jeunes visiteurs, de nombreuses activités sont organisées exclusivement autour de La peinture anglaise, de Turner à Whistler: cycle de conférences par William Hauptman, Vincent Delay et MaryAnne Stevens, ateliers Art on stage! en partenariat avec La Manufacture - Haute école des arts de la scène, soirées Meurtres & Mystères, English Breakfast et Afternoon Tea avec visites guidées de l'exposition, ou encore ateliers créatifs pour enfants, adultes et familles.

Catalogue

L'exposition est accompagnée d'un ouvrage richement illustré, contenant des essais de William Hauptman et Corinne Currat, et publié en co-édition avec La Bibliothèque des Arts, Lausanne.

Commissariat

William Hauptman, historien de l'art, spécialiste de l'art anglais et américain du XIXe siècle

fhl

Contact:

https://www.fondation-hermitage.ch/expositions/actuelle/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=278&cHash=657be210e790bf2ab16c9ea353d45cea#.XFTVZdFCdZJ

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