"L'ART BRUT DE JEAN DUBUFFET. AUX ORIGINES DE LA COLLECTION"
21.05.2016 Exposition Collection de l'Art Brut Lausanne, jusqu'au 28 août 2016
«Il y a des petits
ouvrages de rien du tout, tout à fait sommaires, quasi informes, mais qui
SONNENT très fort et pour cela on les préfère à maintes œuvres monumentales d'illustres
professionnels.»
Jean Dubuffet, L'art brut préféré aux arts culturels, 1949
Février 2016 marque les quarante ans de la Collection de l'Art Brut; c'est une
occasion de revenir sur l'origine même du concept d'Art Brut tel que
l'entendait l'artiste français Jean Dubuffet, à qui l'on doit l'invention du
terme ainsi que l'existence du musée, créé le 26 février 1976, après la
donation de sa collection d'Art Brut à la Ville de Lausanne.
Afin de célébrer cet anniversaire, nous avons choisi de réunir dans le cadre de l'exposition intitulée "L'Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection", près de cent cinquante pièces issues exclusivement de notre fonds, et déjà sélectionnées par Dubuffet lui-même pour «L'Art Brut», l'exposition historique qui s'est tenue à la galerie René Drouin, à Paris, à l'automne 1949.
Cette manifestation était la toute première organisée par
l'artiste hors les murs de la Compagnie de l'Art Brut, avec pour cadre une
galerie de la place Vendôme, dont les vernissages étaient très courus dans le
Paris de l'après-guerre.
Revenir sur cet événement majeur quelque soixante-sept ans plus tard nous
permet d'en mesurer l'audace et toute la portée critique: désigner en 1949
comme de l'art des travaux réalisés par des autodidactes étrangers au champ
culturel questionnait la notion même d'art, et ce qu'elle représentait alors.
Cette exposition nous permet aussi de rassembler des travaux collectionnés par
Dubuffet entre 1945, début de l'aventure de l'Art Brut, et 1949, soit le noyau
d'origine de la future Collection de l'Art Brut. Des dessins et sculptures
d'auteurs aujourd'hui reconnus, comme Aloïse, Adolf Wölfli, ou encore Auguste
Forestier, côtoient notamment des productions d'anonymes, des travaux relevant
de l'art populaire ou de l'art naïf, et même quelques dessins d'enfants, tous
encore regroupés en 1949 par Jean Dubuffet sous l'appellation d'Art Brut.
Le titre provocateur du catalogue édité à l'époque par René Drouin - L'art
brut préféré aux arts culturels - et le texte pamphlétaire de Dubuffet qui
l'accompagne, démontrent que l'Art Brut fait figure de manifeste aux yeux de
l'artiste, qui cherche à remettre en question ce que l'on désigne alors comme
étant l'art officiel:
«le vrai art il est toujours là où on ne l'attend pas. Là où personne ne pense
à lui ni ne prononce son nom. [...] Il se promène partout, tout le monde l'a
rencontré sur son chemin et le bouscule vingt fois par jour à tous les
tournants de rues, mais pas un qui ait l'idée que ça pourrait être lui monsieur
Art lui-même dont on dit tant de bien. Parce qu'il n'en a pas du tout l'air.».
Commissariat: Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l'Art Brut
cp
Contact:
http://www.artbrut.ch/fr/21092/-%20Lartbrut_de_Jean_Dubuffet