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Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

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"L'ART BRUT S'ENCADRE"

"L'ART BRUT S'ENCADRE"

25.12.2020 Exposition Collection de l'Art Brut, Lausanne, jusqu'au 25 avril 2021


Image: Josef Wittlich, Frau mit Plastik, entre 1964 et 1975, gouache et verni doré sur carton, 90 x 62,5 cm - photo: AN - © Collection de l'Art Brut, Lausanne

Sarah Lombardi, directrice du musée, a donné carte blanche à Michel Thévoz, qui a dirigé la Collection de l'Art Brut de 1976 à 2001, pour assurer le commissariat d'une exposition temporaire. C'est ainsi qu'est née "L'Art Brut s'encadre", une exposition qui réunit des œuvres appartenant exclusivement au fonds du musée. 

Cette exposition aborde l'Art Brut par un biais inattendu et propose une réflexion sur une des normes transcendantales de notre culture: le cadre. Pris dans sa plus large extension, le cadre a une fonction originaire et fondamentale dans le psychisme humain. Il détermine aussi bien un espace imaginaire, narcissique, ludique, social, environnemental ou esthétique. Il est devenu à ce point coextensif à notre sensibilité et à notre entendement que nous n'avons plus le recul qui nous permettrait d'en prendre conscience - sinon par l'incidence de l'Art Brut, qui intervient à cet égard comme un dérèglement révélateur.

Est-ce le pathologique qui éclaire le normal? Ou l'inverse: l'anomalie peut-elle faire ressortir une névrose collective? Quoi qu'il en soit, l'exposition doit mettre en évidence un traitement singulier et déconcertant du cadre: centripète ou centrifuge, protecteur ou invasif, médiateur ou discriminant, sublimateur ou parodique, marginal ou nucléaire. 

Les auteurs d'Art Brut conçoivent leurs œuvres en marge du champ institutionnel de l'art et, par définition, ils ne sont pas assujettis à nos conventions culturelles, ils ignorent toute règle ou norme en la matière.

Les œuvres sélectionnées pour cette exposition se signalent par un rapport problématique au cadre quel qu'il soit: au sens propre, celui en bois, le "frame" anglais qui entoure la composition, mais aussi celui défini par le support lui-même, voire celui que le peintre ou le dessinateur y a tracé; au sens figuré, le cadre entendu comme l'ensemble des conventions en matière de représentation. 

La notion de limite orthogonale vole en éclats dans la plupart des cas. Certains auteurs font façon de supports inattendus comme des éléments de récupération, des pages déchirées, des morceaux de carton, des mouchoirs ou des serviettes en tissu. D'autres paraissent ignorer toute limite et potentialiser l'espace entier comme surface d'inscription.

Ne pas respecter les cadres qui leur sont imposés, c'est résister à l'enculturation; et c'est bien de cela qu'il s'agit dans l'Art Brut.

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Commissariat: Michel Thévoz  

Contact: 

https://www.artbrut.ch/

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