BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

LAUSANNE: 3ÈME BIENNALE DE L'ART BRUT

LAUSANNE: 3ÈME BIENNALE DE L'ART BRUT

22.11.2017 Exposition Collection de l'Art Brut, Lausanne, jusqu'au 29 avril 2018


Image: Giovanni Bosco, sans titre, entre 2006 et 2008, stylo feutre sur carton, 46 x 46 cm - Photo: Claudine Garcia, Atelier de numérisation - Ville de Lausanne, Collection de l'Art Brut, Lausanne, no inv. cab-14621

Consacrée au corps, la troisième édition des biennales de l'Art Brut (après Véhicules en 2013 et Architectures en 2015) présente des œuvres issues exclusivement de la Collection de l'Art Brut et liées par une thématique commune.

L'exposition a été confiée au commissaire invité Gustavo Giacosa, également comédien, danseur et metteur en scène. Elle vise, grâce à ce nouveau fil rouge, à mettre en lumière toute la richesse des collections du musée lausannois, qui comptent aujourd'hui plus de 70'000 pièces.

Alliant l'intime à l'universel, le corps humain est l'un des thèmes majeurs de l'histoire de l'art occidental. À partir du mystère du Verbe fait Chair, le corps permet d'exprimer le divin, mais aussi les blessures subies à chaque instant de l'histoire humaine. La représentation du corps est une métaphore qui renvoie au contexte dans lequel l'œuvre a été conçue et aux émotions qu'elle éveille. Cependant, le corps est aussi cet objet sur lequel s'appuie la construction de mythologies collectives ou individuelles. Loin d'être un signe univoque, il est le reflet de la position des marges et des centres dans notre société. 

L'exposition réunit environ 300 dessins, peintures, photographies et sculptures. Elle illustre les multiples représentations du corps dans les productions d'Art Brut, sans perdre de vue la dimension du dialogue intime que les auteurs entretiennent avec leurs créations. 

Ces œuvres constituent des «batailles» sans médiation ni concession que le créateur mène avec sa propre image et son vécu singulier. Pour certains d'entre eux, le corps est le refuge d'une intimité complexe; pour d'autres, une prison à fuir, ou encore le centre d'énergies à libérer et à transformer. 

Rarement exposés, les tatouages de prisonniers attestent de l'intérêt de Jean Dubuffet, fondateur du concept d'Art Brut, et à l'origine du musée lausannois, pour des créations se situant en marge du milieu de l'art. Guo Fengyi et Robert Gie. représentent les fluides qui nous traversent, Carlo Zinelli et Giovanni Bosco nous confrontent à des images de corps morcelés, Aloïse Corbaz, Sylvain Fusco et Giovanni Galli envisagent le corps sous l'angle du plaisir charnel, comme en témoignent les poitrines opulentes des figures féminines dans leurs dessins et peintures; Josef Hofer se concentre lui presque exclusivement sur la représentation du corps masculin et de sa sexualité exacerbée.

La mécanique interne du corps est aussi illustrée chez certains auteurs par le biais de schémas corporels, comme chez Katharina ou Sylvain Lecoq, sans oublier les métamorphoses corporelles, présentes notamment dans les dessins d'Ataa Oko et de Friedrich Schröder-Sonnenstern.

Evoquons en conclusion la transformation ultime du corps à travers les thématiques du squelette et de la mort, qui se matérialise notamment dans les travaux d'Emile Josome Hodinos, de Giovanni Battista Podestà et de Vojislav Jakic.

Commissariat: Gustavo Giacosa, commissaire indépendant et metteur en scène

cab

Contact:

https://www.artbrut.ch/fr_CH/exposition/3eme-biennale-de-l-art-brut-corps

Kontakt:

https://s3.eu-central-1.amazonaws.com/static.artbrut.ch/1507197886_corpsdossierpresse_de.pdf

Zurück zur Übersicht