BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"LE CANADA ET L'IMPRESSIONNISME – NOUVEAUX HORIZONS"

"LE CANADA ET L'IMPRESSIONNISME – NOUVEAUX HORIZONS"

01.02.2020 Exposition Fondation de l'Hermitage Lausanne, jusqu'au 24 mai 2020


Image: Maurice Cullen, La récolte de la glace, v. 1913, huile sur toile, 76,3 × 102,4 cm, Acheté en 1913, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Photo MBAC

Organisée en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, l'exposition montre comment les peintres canadiens découvrent l'impressionnisme à la fin du XIXe siècle en France, et comment ils réagissent, à travers leur style et leurs sujets, à cette révolution picturale. Nourris par ce mouvement international, bon nombre de ces artistes donnent, une fois de retour au pays, une impulsion cruciale à l'émergence de la peinture moderne canadienne.

C'est à Paris que commence l'aventure artistique des jeunes peintres canadiens, attirés par la promesse d'étudier auprès des plus grands maîtres de la capitale mondiale des beaux-arts. Marqués par l'audace visuelle des œuvres de Monet, Renoir et Pissarro, ils s'intéressent comme eux à la fugacité des atmosphères et au tumulte de la vie moderne.

Certains restent en Europe alors que d'autres retournent au Canada, où ils initient le public à la peinture impressionniste. Déployant un style novateur pour représenter des sujets de la vie quotidienne locale et la splendeur des paysages, ils saisissent les spécificités de la lumière et les rudesses du climat, créant des œuvres aussi surprenantes que séduisantes.

Riche d'une centaine de tableaux, l'exposition présente 35 artistes canadiens majeurs, souvent restés inconnus au-delà des frontières de leur pays. Les œuvres de cette exposition sont regroupées en huit sections retraçant le parcours des peintres canadiens, depuis leur initiation à l'impressionnisme jusqu'à leur réinterprétation de ce mouvement.

Ce projet inédit permet au public européen de découvrir l'originalité de la création canadienne à l'aube du XXe siècle, une opportunité unique rendue possible grâce au soutien exceptionnel d'importants musées, principalement du Canada, et de collections particulières.

fhl

Commissariat scientifique:

Katerina Atanassova, conservatrice principale de l'art canadien, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Contact:

https://www.fondation-hermitage.ch/actualite/

#LeCanadaetlImpressionnisme #KaterinaAtanassova #MuséedesBeauxArtsduCanadaàOttawa #FondationdelHermitageLausanne #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Clarence Gagnon

Image: Clarence Gagnon, Le train en hiver, v. 1913-14, huile sur toile, 56 x 71 cm, Collection Donald R. Sobey, Photo MBAC

Zurück zur Übersicht