BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"LE MAL DU VOYAGE: PRATIQUES ET IMAGINAIRES TOURISTIQUES"

"LE MAL DU VOYAGE: PRATIQUES ET IMAGINAIRES TOURISTIQUES"

27.01.2020 Exposition Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN), jusqu'au 29 novembre 2020


Photo: La jungle des images, © https://www.men.ch/fr/presse/dossiers-de-presse/detail-presse/detail/le-mal-du-voyage/

Un sujet d'actualité

Après deux ans de travaux, la Black box - la salle d'exposition temporaire du MEN - rouvre ses portes, marquant la fin d'un long chantier de rénovation sur projet de l'Atelier Pietrini. Pour cette occasion, l'équipe du Musée présente une exposition en prise avec l'actualité, dans laquelle chacun peut interroger ses propres pratiques grâce à un éclairage anthropologique. Le tourisme s'est imposé comme un thème idéal, conjuguant phénomène de masse, interculturalité, rapports de forces, polémiques virulentes et malentendus profonds.

Dès ses origines au 18e siècle, le tourisme a suscité de nombreuses critiques. Il incarnerait un double négatif du voyage: ses adeptes parcourraient le globe sans autre but que leur plaisir immédiat, nivelant les diversités culturelles, créant des mondes factices, creusant les inégalités sociales et détruisant les ressources naturelles.

Cultivé dans la littérature, la production scientifique et les médias, cette critique des travers du tourisme élude trop souvent les raisons qui poussent aujourd'hui plus d'un milliard de personnes à sillonner la planète. Elle masque aussi tout un pan des interactions entre visiteurs et visités, notamment des phénomènes de résistance, d'affirmation et de réinvention.

Une exposition temporaire qui questionne

L'exposition Le mal du voyage invite à questionner l'homogénéité du champ touristique. Un parcours en douze salles aborde autant de pratiques et d'imaginaires contrastés: projets de moralisation, sens cachés du farniente plagiste, quêtes de santé mentale et physique, appétit du monde, réactions autochtones face à l'engorgement des villes, mises en image de la nature, confessions de backpackers attirés par l'interdit, fascination pour les confins, productions de nouvelles esthétiques et blues du retour, aboutissant à formuler sans cesse de nouveaux projets de départ. Les tourismes offrent matière à une réflexion passionnante sur la condition et la mobilité humaine dans ce premier quart du 21e siècle.

men

Contact:

https://www.men.ch/fr/accueil/

#MEN #MuséedEthnographiedeNeuchâtel #LeMalduVoyage #tourisme #AtelierPietrini #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht