BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"LE VERRE EN DIALOGUE"

"LE VERRE EN DIALOGUE"

11.12.2018 Daniel Karrer – Anne-Chantal Pitteloud – Lorenz Olivier Schmid: Exposition Vitromusée Romont, jusqu'au 14 avril 2019


Image: Daniel Karrer, Ohne Titel, 2017, Öl, Hinterglasmalerei © Herrmann Germann

Le Vitromusée Romont, entièrement dédié aux arts du verre et soutenant la création artistique contemporaine, invite pour son exposition d'hiver trois artistes suisses actifs sur la scène nationale et internationale. Ils ont en commun l'emploi du verre plat comme support dans leurs réalisations et l'exploration des techniques de la peinture sous verre.

L'exposition interroge la place que ce matériau fascinant de par ses particularités esthétiques et techniques, sa transparence et ses reflets, sa fragilité et son caractère pérenne, occupe dans leur travail. Un dialogue s'instaure entre les œuvres exploitant le verre et d'autres réalisées sur toile, bois, papier et en céramique, soulignant les possibilités d'expression artistique offertes par ces divers matériaux et supports.

Daniel Karrer (*1983 à Binningen, vit et travaille à Bâle) a obtenu le master en Beaux- Arts à la Hochschule für Gestaltung und Kunst Basel. Il utilise la technique de la peinture sous verre depuis quelques années. Que ce soit sur toile, sur bois ou sous verre, ses tableaux reflètent la mémoire visuelle actuelle, entre représentations du monde imagé digital et traditions picturales des siècles derniers. Le Bâlois trouve les motifs surtout sur internet. La provenance «réelle» des motifs choisis ne joue aucun rôle. Les objets peints ne doivent pas être lus en tant qu'images d'objets, mais en tant que purs simulacres dont le but n'est pas de représenter quelque chose, mais de thématiser la figuration en elle-même.

www.danielkarrer.ch

«La technique, quelque peu déroutante, de la peinture sous verre m'a inspiré de nouvelles idées. En expérimentant un procédé que je ne maîtrise pas encore, je suis confronté à de nouveaux problèmes, et aboutis à des solutions inédites. D'une manière générale, ma peinture a évolué vers plus de plaisir à l'expérimentation et plus d'abstraction.»

Daniel Karrer

Anne-Chantal Pitteloud (*1970 à Sierre, atelier installé à la Ferme-Asile à Sion) se qualifie d'artiste nomade. Après 10 ans dans le domaine de l'architecture, elle suit l'Ecole cantonale d'art du Valais, puis la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg, où elle obtient le Master of Fine Art en 2003. La Valaisanne est active en premier lieu dans la céramique, mais exploite également de nombreux autres médiums et techniques: encre de Chine, graphite, lithographie, photo, vidéo, installation. Depuis 2015, elle s'intéresse régulièrement au matériau verre. Quel que soit le médium choisi, l'intérêt qu'elle porte à l'anatomie, la géographie, la topographie, la géologie et la nature en général transparaît.

http://anneloup.ultra-book.org

«J'aime l'idée que mes œuvres ne sont pas définitives: il s'agit d'une étape dans un processus qui pourrait être repris et poursuivi plus loin. En recourant consciemment au hasard, en l'invitant dans l'acte créatif, je cherche une forme de détachement, d'abandon et de spontanéité vis-à-vis du résultat. La matière garde une part de mystère et c'est avec curiosité que j'avance dans mon parcours artistique.»

Anne-Chantal Pitteloud

Lorenz Olivier Schmid (*1982 à Aarau, vit et travaille à Küttigen/Aarau) explore les possibilités techniques et expressives du verre depuis longtemps, dans des œuvres et des installations inédites. Parfois l'image sous verre ne se dévoile que grâce au jeu subtil du visiteur avec d'étonnants phénomènes physiques d'ombre et de lumière. La créativité de l'Argovien se déploie dans de nombreux domaines: photographie, installation, aquarelle, technique mixte, dessin, gravure, vidéo, Kunst am Bau.

www.lorenzolivier.ch

«En choisissant les œuvres pour l'exposition au Vitromusée, j'ai été surpris de constater, à y regarder de près, à quel point mes travaux se prêtent à une telle exposition: même le néon - je l'ai utilisé pour la représentation de la formule chimique de la substance phosphorescente des lucioles - est, techniquement, vu derrière le verre. [ ] Soumis à diverses conditions de lumière, le verre change notablement d'aspect et d'effet; il convient donc à un grand nombre de mes expériences. [ ] Dans tous les cas, ce sont les propriétés physiques du verre que j'exploite.»

Lorenz Olivier Schmid

Programme en lien avec l'exposition

Rencontre et discussion en présence des artistes: Daniel Karrer, Anne-Chantal Pitteloud et Lorenz Olivier Schmid accueillent le public les dimanches après-midi 27 janvier et
 31 mars 2019, de 14h à 17h.

La Passerelle

Dans cet espace dédié aux créateurs suisses, le Vitromusée souhaite offrir aux artistes travaillant le verre une plate-forme leur permettant de montrer leurs œuvres au public.

Jusqu'en avril, Diego Feurer (*1955 à Saint-Gall, vit et travaille à Tesserete/Tessin) y présente ses stèles en verre composées de murrine, technique ancestrale bien connue à Murano.

www.diegofeurer.com

vmr

Contact:

http://www.vitromusee.ch/fr/actualites.html

#VitromuséeRomont #LeVerreEnDialogue #DanielKarrer #AnneChantalPitteloud #LorenzOlivierSchmid #DiegoFeurer #CHcultura @CHcultura

anne-chantal pitteloud

Image: Anne-Chantal Pitteloud, Niveaux 26, détail, Encre de Chine sous verre, 2016

Lorenz Olivier Schmid

Bild: Lorenz Olivier Schmid, Grosses Spannungsfeld (Detail), eisblumiertes, versilbertes Glas, 2017

 

 

 

Zurück zur Übersicht