BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"L'EXPO DONT VOUS ÊTES LE HÉROS"

"L'EXPO DONT VOUS ÊTES LE HÉROS"

03.12.2018 Exposition Maison d'Ailleurs, Musée de la science-fiction, 
de l'utopie et des voyages extraordinaires, Yverdon-les-Bains, jusqu'au 27 octobre 2019


Image: FAR: Lone Sails, © okomotive, http://www.okomotive.ch/

Le jeu a été disqualifié et placé du côté du divertissement depuis l'Antiquité: enfantin, doté de peu de consistance, il semblait une activité peu digne d'être étudiée; et, par extension, n'était pas accepté comme une dimension essentielle de l'existence humaine.

Il faut attendre le XVIIIe siècle pour voir Friedrich von Schiller redonner ses lettres de noblesse philosophiques au jeu: «L'homme ne joue que là où dans la pleine acceptation de ce mot il est homme, et il n'est tout à fait homme que là où il joue».

Aujourd'hui, et après plus d'un siècle d'analyses, le jeu revient sur le devant de la scène et se voit considéré comme un miroir - une métaphore - de l'existence. Autrement dit, et contrairement à la vie, quand on joue, on agit sans que cette action n'ait de conséquences, sans qu'elle soit irréversible. Le jeu s'oppose donc au sérieux de la vie, dans le sens où le sérieux, c'est «ne pas pouvoir rejouer nos échecs, ne pas pouvoir renaître tout de nouveau» (Stéphane Chauvier, Qu'est-ce qu'un jeu?, 2007).

Par le biais des œuvres artistiques de Filip Hodas (CZ), de la création numérique du studio Digital Kingdom (CH), des jeux vidéo suisses créés par les collectifs Blindflug, Team KwaKwa, Wuthrer, Okomotive et Hidden Fields, de l'Escape Room imaginée par la Maison d'Ailleurs et du patrimoine ludique du musée, «L'expo dont vous êtes le héros» a pour objectif de réfléchir à la question du jeu - sous ses différentes formes -, tout en proposant aux publics du musée de jouer avec l'exposition grâce au scénario digital interactif La Maison aux 100 portes: le musée d'où on ne peut s'échapper, développé spécialement sur tablettes tactiles.

CONCEPT GÉNÉRAL

«L'expo dont vous êtes le héros» est une exposition de grande envergure qui réfléchit à la question du jeu - de société, de figurines, de rôle, vidéo, en réalité virtuelle - et aux livres-jeux, tout en proposant aux visiteurs du musée de jouer avec l'exposition, grâce à un scénario interactif à fins multiples sur tablette numérique. L'idée centrale du projet est de montrer que le jeu articule des éléments - espace, règles - que l'on retrouve dans la vie réelle, de telle sorte que le jeu peut être considéré comme une métaphore de l'existence humaine.

ŒUVRES ET OBJETS PRÉSENTÉS DANS L'EXPOSITION

21 jeux de société tirés des collections de la Maison d'Ailleurs et réfléchissant aux notions d'espace ludique, de cartes et de produits dérivés. 


Un diorama Warhammer 40'000 réalisé avec le soutien du magasin La Ligue, à Yverdon- les-Bains, qui présente le jeu de figurines et la notion d'espace d'appropriation. 


24 jeux de rôle tirés des collections de la Maison d'Ailleurs permettant de pointer la question de la dématérialisation et d'un espace imaginaire coopératif. 


8 jeux de stratégie tirés des collections de la Maison d'Ailleurs et pointant l'extension du territoire de jeu. 


6 jeux exentriques tirés des collections de la Maison d'Ailleurs proposant une réflexion sur l'extension de l'espace ludique sur d'autres médias (VHS, électronique, 3D). 


5 œuvres numériques de l'artiste tchèque Filip Hodas. 


1 installation interactive («Hodasandbox») imaginée par Digital Kingdom, interagissant 
avec les œuvres de Hodas. 


1 Escape Room conçue par l'équipe de la Maison d'Ailleurs. 


5 jeux vidéo développés par des studios indépendants suisses. 


2 jeux vidéo en réalité virtuelle. 


20 «Livres dont vous êtes le héros» tirés des collections de la Maison d'Ailleurs.

12 livres-jeux de collections diverses tirés des collections de la Maison d'Ailleurs. 


27 jeux narratifs tirés des collections de la Maison d'Ailleurs.

mda


Contact:

http://www.ailleurs.ch

#MaisondAilleurs #LExpoDontVousÊtesLeHéros #TheExpoWhereYouAreTheHero #FARLoneSails #Jeu #FilipHodas #DigitalKingdom #Blindflug #TeamKwaKwa #Wuthrer #Okomotive #HiddenFields #EscapeRoom #LaMaisonAux100Portes #CHcultura @CHcultura

 

Zurück zur Übersicht