BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"L'IMPERMANENCE DES CHOSES" AU MUSÉE D'ETHNOGRAPHIE DE NEUCHÂTEL

"L'IMPERMANENCE DES CHOSES" AU MUSÉE D'ETHNOGRAPHIE DE NEUCHÂTEL

23.11.2017 Réouverture de la Villa de Pury et inauguration de la nouvelle exposition de référence les 25-26 novembre 2017


Foto: © http://www.men.ch/fr/accueil/

Après de longues années consacrées au déplacement des collections qui se trouvaient dans ses combles et à la rénovation complète de ses espaces administratifs et d'exposition, la Villa de Pury sera réouverte au public le 25 novembre prochain dès 13h30. A cette occasion l'équipe du MEN présentera sa nouvelle exposition de référence: "L'impermance des choses".

Le chantier des collections précédant et accompagnant la rénovation du MEN s'est avéré gigantesque: en une dizaine d'années, plus de 50'000 objets ont été manipulés, déménagés, dépoussiérés, mesurés, photographiés, récolés, inventoriés. Ce patient processus d'inventaire donne aujourd'hui, pour la première fois, une image exhaustive des collections du Musée, dont les plus anciennes remontent au XVIIIe siècle.

De longs mois de travaux ont permis la rénovation de ce bâtiment plus que centenaire par l'Atelier d'architecture Manini et Pietrini (Neuchâtel). L'administration du Musée a été déplacée dans les combles de la Villa afin de permettre l'attribution de l'entièreté des étages nobles à l'exposition de référence: L'impermanence des choses. L'option choisie par Jean Gabus consistant à obscurcir complètement la Villa par un système de vitrines murales a cédé la place à un plateau muséographique qui associe un plancher technique, une résille et des rideaux à un kit muséographique modulable jouant avec des panneaux de bois et de verre, des structures tubulaires et des vitrines.

Travaux en cours

Les travaux ne sont pas terminés sur la colline de Saint-Nicolas. C'est désormais au tour de la Black Box de subir un important et nécessaire lifting, pour accueillir des expositions temporaires dès fin 2018 ou début 2019.

Une exposition de référence: "L'impermanence des choses"


Quelles sont les questions posées par les collections ethnographiques en ce début de XXIe siècle et en quoi celles-ci restent-elles pertinentes pour interpréter notre présent? Comment rendre compte de la richesse du patrimoine ethnographique neuchâtelois sans l'enfermer dans une logique chronologique, géographique, ethnique ou fonctionnelle? Comment valoriser un fonds très contrasté et diversifié sans en rester à l'exposition des chefs-d'œuvre qu'il renferme?

Neuf espaces d'exposition modulaires

Sous la forme de tableaux poétiques disséminés dans la Villa et appelés à évoluer indépendamment les uns des autres, l'équipe du MEN ouvre autant de dossiers récents et les associe à des questions contemporaines faisant intervenir l'histoire de l'Institution, les fantômes qu'elle abrite, les enjeux qu'elle recouvre et les pratiques sociales qu'elle analyse.

Chaque section présente des échantillons significatifs des collections anciennes et récentes, permettant de nombreux croisements et associations d'idées, et joue de divers moyens de mise en perspective, qu'il s'agisse de télescopages, d'esthétisation, de saturation, de mise en abîme ou de réflexion critique.

Ce faisant, les concepteurs rappellent que les êtres humains et les biens matériels qu'ils échangent ne cessent de se transformer, tout comme le regard porté sur eux; ils s'inscrivent ainsi dans une dynamique ramenant avant tout à l'impermanence des choses.

Le Musée d'ethnographie en fête

La Villa rénovée et l'exposition seront présentées au public neuchâtelois lors d'un week-end festif et animé les 25 et 26 novembre prochains:

http://www.men.ch/fr/accueil/

men

Zurück zur Übersicht