BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

LIONEL BOVIER SERA LE PROCHAIN DIRECTEUR DU MAMCO GENèVE

LIONEL BOVIER SERA LE PROCHAIN DIRECTEUR DU MAMCO GENèVE

02.07.2015 La Fondation de droit public du Musée d'art moderne et contemporain (Fondamco) a nommé le genevois Lionel Bovier pour diriger le Mamco à partir de janvier 2016. Établi à Zurich, fondateur et directeur de la maison d'édition JRP|Ringier, Lionel Bovier a longtemps travaillé comme critique d'art et commissaire d'exposition indépendant avant de se lancer dans l'édition.


Foto: © https://www.facebook.com/lionel.bovier.7?fref=ts

La nomination de Lionel Bovier est la conclusion d'un processus de recrutement ouvert il y a près d'une année pour trouver un successeur à Christian Bernard, concepteur et directeur du Musée depuis sa création en 1994. Sous la direction de Christian Bernard, le Mamco est devenu un lieu-clé de l'art contemporain, tant au plan helvétique qu'international. La Fondamco lui exprime sa profonde reconnaissance pour la qualité exceptionnelle de sa vision muséale.

Durant le processus de sélection du nouveau directeur, le Conseil de Fondation a été appuyé par une commission composée de neuf membres - trois représentants de la Ville et du Canton de Genève, trois membres de la fondation privée soutenant le Mamco et trois experts internationaux (Chris Dercon, Directeur de la Tate Modern de Londres, Laurent Le Bon, Président du Musée Picasso de Paris, Enrico Lunghi, Directeur du MUDAM Luxembourg). Cette commission a porté son choix sur Lionel Bovier après avoir examiné de nombreuses candidatures suisses et internationales.

Le nouveau directeur sera appelé à faire évoluer la mission du Mamco et l'ensemble de ses activités, ainsi que le regard du Musée sur l'époque, tout en respectant son héritage, sa singularité, ses engagements envers les artistes, et en valorisant ses collections.

Lionel Bovier possède des qualités entrepreneuriales avérées - sa maison d'édition est la première de Suisse dans le domaine - une connaissance approfondie du milieu de l'art, l'expérience de la direction d'un espace d'exposition et il dispose d'un vaste réseau tant national qu'international.

Une conférence de presse sera organisée cet automne pour permettre au nouveau directeur de présenter les perspectives d'avenir du Musée et les projets qu'il entend mener à la tête de l'institution.

cp

Contact:

Le Conseil de la Fondamco: j.ngchinyue@mamco.ch

http://www.mamco.ch/presse/Communique_Fondamco_LB.pdf

 

Zurück zur Übersicht